Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

Revue de presse

Revue de presse autour des Entretiens du Cadre de Ville
2017 / Benoît Quignon : "Il faut tester les espaces avec les nouveaux acteurs de la transformation urbaine"

Pour Benoît Quignon, directeur général de SNCF Immobilier, la stratégie d'occupation temporaire des sites place la nouvelle direction de la SNCF en situation de défricheur de la ville de demain - avec maintenant deux ans de recul. En associant urbanisme et transport, cette stratégie permet l'invention de nouveaux usages, dans la mixité notamment du logement. Il explique pourquoi il est à nouveau partenaire des Entretiens du Cadre de Ville pour la deuxième édition.

2017 - France Urbaine aux Entretiens du Cadre de Ville pour "défricher des thèmes d'avenir"

Jean-Luc Moudenc y défendra "une alliance des territoires", sur laquelle il s'explique dans un interview. Le président de la métropole de Toulouse, président de l'association France Urbaine qui regroupe les grandes villes, agglomérations et métropoles, met notamment en avant le soin qu'il convient d'apporter "aux périphéries en difficulté", et "la solidarité nécessaire avec les zones péri-urbaines et rurales". France Urbaine est, pour la première fois, partenaire de l’édition 2017 des Entretiens du Cadre de ville qui se tiendront le 17 octobre, à Paris. Avec une envie : sortir des idées reçues et explorer de nouvelles pistes d'avenir.

Daniela Sanna : "La ville de demain doit revoir son modèle de développement"

Pour la chef de service Organisations Urbaines de l'ADEME, cette transition va s’opérer en s’appuyant sur une multitude d’évolutions : modèles économiques, ville résiliente, nouvelle mobilité, renouvellement urbain, économie circulaire, transition numérique…autant des sujets sur lesquels l’ADEME travaille et qui seront traités lors des Entretiens du Cadre de Ville.

Benoit QUIGNON : De nouvelles voies pour construire la ville durable

Pour Benoît Quignon, directeur général de SNCF Immobilier, associer urbanisme et transport place la nouvelle direction de la SNCF en situation d'acteur urbain majeur, engagé dans l'invention de nouveaux usages, dans la mixité notamment du logement, et dans la transition énergétique. Il explique pourquoi il est partenaire de cette première rencontre sur "La Ville de Demain".

Entretiens du Cadre de Ville : une première édition foisonnante

Comprendre et anticiper la ville de demain, suppose de penser la complexité pour s'adapter à un monde en mutation... Ces sujets ont leurs Entretiens désormais. Les témoignages sur la journée abondent (ci-dessous). La journée de découverte d'une sélection de cas pratiques - jugée très riche par les participants - a été l'occasion également, ce 4 octobre 2016, de rencontres entre 400 acteurs de la ville, venus échanger sur la nouvelle donne que propose la ville.

Jean-Pierre Frémont : "La ville de demain réinvente nos métiers d'énergéticien"

Pour le directeur d'EDF Collectivités, la transition écologique appelle toute une orchestration de systèmes locaux multi-énergies et multi-usages, combinés avec des solutions "centralisées et robustes". L'énergétique, discipline à part entière, suppose un travail en commun avec les acteurs de la ville. Les Entretiens du Cadre de Ville seront un moment de ces partenariats. EDF est membre du conseil scientifique des Entretiens.

Stéphane Keïta : "Il nous faut faire émerger de nouvelles solutions"

Dans une 2e édition des Entretiens du Cadre de Ville qui met l'accent sur le "coût" de la ville, le président-directeur général de la SCET analyse plusieurs tendances nouvelles de l'urbanisme opérationnel - qui ont conduit la SCET à étendre son champ d'expertise en 2017. Il alimente le débat sur une nécessaire "Alliance des territoires". "Nous constatons un regain de projets dynamiques dans certaines villes moyennes", relève-t-il.

Thierry Lajoie : "Les aménageurs doivent rentrer dans leur époque"

"La gestion de l'espace n'est plus le sujet principal pour un aménageur - aujourd'hui c'est le temps." Thierry Lajoie participe aux 2e Entretiens du Cadre de Ville, où sont attendus 500 professionnels pour des sessions de travail autour de 40 cas pratiques, des échanges toute la journée, et trois controverses.

Thierry Lajoie : "Les aménageurs doivent rentrer dans leur époque"

"La gestion de l'espace n'est plus le sujet principal pour un aménageur - aujourd'hui c'est le temps." Thierry Lajoie participe aux 2e Entretiens du Cadre de Ville, où sont attendus 500 professionnels pour des sessions de travail autour de 40 cas pratiques, des échanges toute la journée, et trois controverses.