Pour tout renseignement sur Cadre de Ville, vous pouvez téléphoner au 01 40 26 14 66.
Les Formations

Cadre de Ville, le programme des formations sur les nouvelles façons de faire les projets urbains

Quels sont les objectifs des formations de Cadre de Ville ? Mettre à niveau ses connaissances juridiques, financières et opérationnelles sur les montages d’opérations d’aménagement ou de projets immobiliers. Avec cas pratiques à l’appui. Appréhender les process, les outils, le pilotage. En formation inter ou sur mesure.

Les Formations

30 Septembre et 1er Octobre : Formation "Nouveaux Montages d'Opérations d'Aménagement : aspects juridiques et opérationnels"

N’ayant plus les moyens de porter financièrement seules des opérations d’aménagement de renouvellement urbain plus complexes, plus onéreuses et plus risquées, de nombreuses collectivités locales essayent de s’affranchir de la ZAC concédée au profit d’un urbanisme négocié avec les opérateurs privés. L’essor de l’urbanisme négocié se traduit par la création de nouveaux montages qui touchent toute la chaîne de production de l’aménagement et de l’immobilier. Cette formation vise à exposer ces nouveaux montages, à travers la présentation d’exemples, et à préciser leur articulation avec les obligations réglementaires (PLU, évaluation environnementale, participation du public). 3 & 4 Juillet 2019 - 30 Septembre & 1er Octobre 2019

Les Formations

4 & 5 Novembre 2019 - PUP & PUP inversés

Face à la réduction des dotations de l’Etat, les collectivités locales cherchent des solutions pour assurer le financement des équipements publics induits par une opération d’aménagement ou un projet immobilier. Le PUP est de plus en plus sollicité. Son caractère contractuel s’inscrit pleinement dans le cadre d’un urbanisme négocié et offre la possibilité d’élargir le champ d’application du PUP pour en faire un outil de suivi des projets privés, initiés par une collectivité.

Les Formations

15 Novembre 2019 - Sécuriser les autorisations d 'urbanisme et gérer les risques de recours

Selon la FPI, 30 000 logements seraient bloqués par des recours abusifs. Pour faire face à de tels agissements, connaître les rouages du contentieux est nécessaire mais pas suffisant. L’objet de cette formation est, en premier lieu, de fournir aux porteurs de projet un socle de connaissances en matière de contentieux en étudiant notamment les apports de la loi ELAN et du décret du 17 juillet 2018. La seconde partie de la formation vise à connaître les outils de gestion de crise liée à un contentieux abusif afin de déterminer la stratégie la plus adaptée à la situation

Les Formations

20 Novembre 2019 - Formation " Loi ELAN : quels impacts sur les projets urbains ?"

Après la conférence du 13 Décembre 2018 organisée par Cadre de Ville et la SCET, Cadre de Ville propose d'approfondir l'analyse de la loi ELAN dans le cadre d'une formation qui permettra de dresser tous les impacts de la loi ELAN dans les pratiques du montage d'opérations.

Les Formations

5 Décembre 2019 : Formation "Urbanisme transitoire : quels modèles ?"

Entre usages temporaires et mise en œuvre du projet urbain, quel modèle économique mettre en place, quels outils juridiques déployer, quelles dynamiques créer ? Dans les métropoles, mais aussi dans les villes moyennes, les collectivités territoriales et les aménageurs – bailleurs, promoteurs et propriétaires fonciers – sont en première ligne dans le domaine de l’urbanisme transitoire. Et mettent souvent en place des modes de faire innovants, uniques ou reproductibles. Retours d'expériences. Une formation co-organisée avec la SCET et avec Le Sens de la Ville

Les Formations

25 et 26 Novembre - Formation : "Nouveaux modes de consultation, de commercialisation et de cession en aménagement" (AMI, AAP, ...)

Face à la complexité accrue de réaliser des opérations d’aménagement sur des fonciers difficiles, les collectivités locales élargissent leur cadre de consultation afin de désigner des opérateurs privés et proposer de nouveaux programmes hybrides, avec des modèles économiques novateurs, sans en assumer le risque économique. Cette formation vise à exposer le nouveau spectre des consultations, de commercialisation et de cession auquel il peut être recouru.