Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Entretiens 2018

Les 3e Entretiens du Cadre de Ville 2018

06/06/2018
La troisième édition des Entretiens du Cadre de Ville - Anticiper les territoires de demain - se déroulera le Mardi 23 Octobre 2018 à la CCI Paris Ile-de-France.

Quartier Hibiscus, projet Oasis, arbres connectés, rue aux enfants, stations à hydrogène urbaines, péage positif écobonus, coeur de ville agro-urbain, OnDijon... Entre métropoles, villes moyennes, ruralité et quartiers dégradés, les territoires français de demain se dessineront aux prochains Entretiens, mardi 23 octobre.

 

 

 

 

Certains projets urbains éclairent des pistes encore peu fréquentées. Tous les projets choisis par le comité scientifique des 3e Entretiens du Cadre de Ville font appel à une gamme étendue de savoir-faire, de concepts nouveaux, à des montages innovants entre acteurs publics et privés, entre Etat et Villes, à des techniques parfois de la plus haute technologie, parfois de la plus grande simplicité. 

Car devant les défis posés aux aménageurs, aux opérateurs et aux concepteurs de tous métiers, aux investisseurs, des solutions émergent. Ce sont des projets en cours de réalisation, ou livrés. Ils témoignent de la formidable recherche du nouveau génie urbain, celui du XXIe siècle, qui s'occupe autant de la ville centre que du péri-urbain ou des liens avec les archipels bâtis plus lointains - tant la "ville" s'est dilatée. Un génie urbain qui n'oublie personne. On trouvera donc toutes les typologies, toutes les topographies, toutes les situations. 

 

 

Retour sur l'édition 2017

Cadre de Ville a réuni les 500 acteurs majeurs de la production de la ville le 17 Octobre 2017  pour une journée complète de conférences et de focus-projets sur les nouvelles façons de faire.

De quels projets urbains innovants et reproductibles s'inspirer ? Entre recherche de développement durable, lutte contre les inégalités territoriales, et accompagnement des mutations qui touchent tant l'habitat que le travail, les villes - on peut dire le cadre de vie urbain, péri-urbain et rurbain - concentrent les enjeux. Les professionnels et les élus dont c'est la tâche quotidienne de les faire vivre, ont plus que jamais besoin de rencontres et d'échanges : autour des bonnes pratiques, avec les défricheurs, leurs homologues qui ont tenté de, et parfois réussi à, tracer de nouvelles pistes. Cadre de Ville, avec les partenaires de son comité scientifique, en a sélectionné la moisson 2017.

Dans trois salles au lieu de deux, 3 controverses, 11 focus sur des projets innovants et reproductibles, 33 projets urbains décortiqués, 20 entreprises innovantes pitchées, plus de 60 intervenants, plus de 400 décideurs présents. Les Entretiens se sont installés comme un rendez-vous large des acteurs engagés dans le développement et la gestion urbaine. 

Pour cette 2è édition, le comité scientifique des Entretiens  a identifié de nouvelles façons de faire remarquables.
Ces nouvelles façons de faire ont été abordées au travers de 33 projets urbains concrets présentés par leurs porteurs : élus, aménageurs publics et privés, opérateurs privés et bailleurs sociaux, patrons d'entreprises, juristes, inventeurs, start-ups, collectifs.

 

Les Entretiens du Cadre de Ville ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :

Ministère logement logo   CCIP - logo    ADEME - logo    SNCF - Immo        la SCET    GPA - logoEDF logo  Logo SOCIETE GENERALE        Fédération des Promoteurs Immobiliers - logoFNAU - LogoLogo CNOA nouveau   Logo Alliance HQE GBC    Logo FNCAUE   Logo CEREMA  Urbaponts

Actions sur le document