Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Entretiens du Cadre de Ville : une moisson d'expériences

Les 6e Entretiens ont couvert tous les champs qui mobilisent les acteurs de l'urbain : l'eau et les mobilités, l'inclusion sociale comme la reprise de friches polluées ou l'urbanisme tactique. Les méthodes, les montages, les sources de financement, le partage de la valeur ont été scrutés en détail au travers de 9 thématiques. "Le moment de la transition est un moment difficile. Sommes-nous dans l'ère de la transition éternelle ?", a interrogé Romain Lucazeau, directeur général de la Scet en fin de journée. Les Entretiens 2021 ont exploré en détail ce moment que vivent les acteurs de l'urbain.

Jean-Baptiste Butlen : "ZAN, relance et déclaration de politique générale de la ministre du Logement"

On retiendra que l'étalement urbain sera mesuré, dans les dix prochaines années, en référence à la consommation des ENAF. La question s'inscrit dans un faisceau d'actions : mesures législatives et normatives, mesures de relance de la construction, suite des rapports Rebsamen et Girometti/Leclercq, ateliers et appels à projets pour "Habiter la Ville de Demain", mesures pour la qualité architecturale, environnementale, et qualité d'usage. Emmanuelle Wargon doit prononcer le 14 octobre une déclaration de politique générale. Alors qu'une note de décryptage de la loi Climat va être publiée, le sous-directeur à l'aménagement durable intervenait en ouverture des Entretiens du Cadre de Ville. Le replay de ses propos est d'ores et déjà en ligne.

Sevran : un cœur de ville à désartificialiser

L'équipe de Stéphane Blanchet, qui a pris dès 2018 la succession du maire démissionnaire Stéphane Gatignon, s'apprête à lancer une opération censée "valoriser son centre-ville d’un point de vue écologique". L'objectif est d'intensifier la présence du végétal en renforçant la trame verte qui relie les trois parcs existants et en désartificialisant certains espaces publics. Ce projet doit s'accompagner d'une réflexion sur les mobilités douces, l'offre commerciale et la cohérence entre le bâti et l’aménagement paysager.

Un nouvel aéroport pour Tahiti

La Caisse des dépôts et consignations est, avec sa filiale Egis Airport Operation, le nouveau concessionnaire de l'aéroport de Tahiti Faa'a. Elle lance un grand marché de conception-réalisation pour rénover entièrement l'aérogare, qui sera agrandi, et de modernisation lourde de ses infrastructures.

Aix-Marseille : imaginer les lieux de travail de demain

L'agence de développement économique Provence Promotion, l'Association des directeurs immobiliers et l'EPA Euroméditerranée livrent une étude prospective sur le futur des lieux de travail en essayant de faire converger les attentes de plus en plus diversifiées des employeurs et des salariés. Elle se veut une étude de cas de la métropole marseillaise, territoire qui compte le plus grand nombre de postes de travail après la région parisienne. Dans le même temps, tous les acteurs du secteur réfléchissent à ces enjeux - et la question n'a pas échappé non plus au ministère d'Emmanuelle Wargon, qui dans le cadre d'Habiter la France de demain, réfléchit aussi aux enjeux de la spatialisation du travail, et de ville productive et numérique.

Les Fabriques prospectives de l'ANCT pour faire cogiter les collectivités

La réflexion prospective est à visée opérationnelle et les quatre collectivités accompagnées pour chaque Fabrique prospective arrivent à l'issue des séminaires de travail d'un an à déboucher sur une feuille de route - un AMO les aide à accoucher de cette liste d'actions. Les thématiques sont variées, autour des transitions dans leur diversité. Cette année 2021, plusieurs marchés publics ont été lancés et plusieurs BET ont été désignés, le groupement Chronos/Colibree/Change it use it pour aider quatre collectivités ACtion cœur de ville sur leur rapport au temps, et Oxylia sur l'alimentation durable dans les QPV. Un prochain marché sera lancé en octobre - le sujet de cette Fabrique est encore gardé secret.

ZAC du Quartier de l'École polytechnique – Annulation de deux arrêtés de cessibilité

Dans le cadre du projet d’aménagement de la ZAC du Quartier de l’École polytechnique, la Cour administrative d’appel de Versailles a annulé, le 28 septembre, deux arrêtés de cessibilité de parcelles édictés au profit de l'Établissement public d'aménagement Paris-Saclay au motif que les parcelles qui appartenaient à un même propriétaire, auraient dû figurer dans le même arrêté de cessibilité.

Expropriation – Stricte appréciation par le juge de l’état d’abandon manifeste de biens immobiliers

Dans un arrêt du 28 septembre, la Cour administrative d’appel de Nantes adopte une interprétation très stricte de la notion d’état manifeste d’abandon : n’est pas en état manifeste d’abandon, une parcelle exploitée à des fins agricoles en vertu d’un accord verbal donné par l’ancien propriétaire au père de l’actuel exploitant et alors même que les ayants droit sur cette parcelle ont dénié à cet exploitant le droit de l'occuper.

Aménagement du territoire – Les recommandations du Sénat pour financer les aires protégées

Dans le prolongement de l’adoption de la nouvelle stratégie nationale pour les aires protégées, un rapport du Sénat du 29 septembre préconise de conforter et de renforcer le financement des aires protégées. Parmi les pistes de financement proposées : une fiscalité d'incitation à la protection de la biodiversité, le mécénat ou encore une contribution obligatoire due par les organisateurs d'activités économiques au sein de ces aires.

... CEE, sols argileux, réduction de loyer de solidarité

Le report des délais d’achèvement de certaines opérations des Coups de pouce « Chauffage » et « Isolation », la prolongation du dispositif d’aide aux victimes de l'épisode de sécheresse-réhydratation des sols survenu en 2018 et la modification des montants de la réduction de loyer de solidarité.