Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Pirmil-les-Isles : habiter sur un sol préservé, fertilisé et replanté

Une réunion publique s'est tenue le 7 septembre 2021, la première depuis 2019. Elle a permis aux acteurs de l'opération de présenter aux habitants les ajustements apportés au projet. Place maintenant aux ateliers participatifs avec des citoyens impliqués, sélectionnés selon un procédé mis au point par Vraiment Vraiment, retenu AMO pour la concertation, prévue jusqu'à la toute fin du projet (2040). Avant des consultations promoteurs début 2022, la démarche concertée du projet urbain aux 3 300 logements entre Nantes (Pirmil) et Rezé (Les Isles), qui poursuit son développement sur les terrains de l'ancien abattoir de Nantes, veut préserver entre 20 et 30 hectares de terres arables, en fertilisant 60 à 90% du sable sur site - des expérimentations sont en cours pour parvenir au juste processus. A la préservation des ressources, s'ajoute l'accompagnement de la montée des eaux - la problématique du risque inondation est bien présente sur cette ZAC.

Clichy-la-Garenne : la ZAC Bac d'Asnières se prépare pour l'étape 3 de la labellisation écoquartier

Le futur quartier qui doit accueillir 1 000 nouveaux logements autour du parc des Impressionnistes est entré en phase opérationnelle depuis plusieurs années maintenant. Citallios souhaite à présent recruter un maître d'œuvre des espaces publics capable de décliner sa stratégie environnementale, notamment en matière de lutte contre les îlots de chaleur. L'occasion d'anticiper l'étape 3 du label écoquartier - lorsque le quartier est livré ou quasi livré - prévue d'ici 2024.

JOP 2024 : la Solideo désigne les premiers groupements pour ses solutions techniques environnementales JOP 2024 : la Solideo désigne les premiers groupements pour ses solutions techniques environnementales

Qualité de l'air, îlots de fraîcheur urbains, mobilier inclusif, mâts d'éclairage intelligents... La Solideo recherche des solutions techniques "innovantes" à mettre en œuvre sur le Village des athlètes, pendant les Jeux olympiques et paralympiques et/ou en héritage pour les quartiers. Les appels à candidatures concernent quatre secteurs du Village : le mail Finot, les Bords de Seine, les rues circulées et les rues étroites. A l'issue d'un dialogue compétitif, les lauréats pour le mobilier et pour les îlots de fraîcheur sont désormais connus.

MEL : le chantier de Quai 22 démarre sur l'ancienne friche Rhodia

L’ancien site Kuhlmann-Rhodia de Saint-André-lez-Lille, situé en bordure de la Deûle, va être reconverti en un véritable morceau de ville. Le groupement Linkcity/Ville Renouvelée/Nhood y construit un ensemble immobilier mixte mêlant logements, bureaux, services et loisirs et dessiné par Nicolas Michelin. L'opération est déjà en chantier et devrait accueillir ses premiers habitants dès 2023.

Guillaume Flachat, EDF : "On débouche sur un premier niveau de réponse aux enjeux climatiques"

Pour le directeur du développement des territoires chez l'énergéticien, les acteurs de l'aménagement sont "au-delà de la phase de prise de conscience". Pour lui, les Entretiens du Cadre de Ville seront utiles pour "découvrir, chercher ou conforter des idées, comprendre des tendances, entendre des retours d'expérience, trouver de nouvelles références dans la multiplicité des thématiques, et chercher de nouvelles synergies".

Gare du Nord : SNCF Gares & Connexions met fin au contrat de son partenaire Ceetrus

SNCF Gares & Connexions, filiale de la compagnie ferroviaire, a annoncé mardi soir rompre le contrat de la foncière du groupe Auchan pour la rénovation de la Gare du Nord en raison d'un "retard considérable" et d'une "dérive budgétaire" - après avoir menacé de le faire mardi après-midi. SNCF Gares & Connexions dit également vouloir entamer un nouveau projet, tout en adaptant partiellement la gare à l'horizon des compétitions sportives internationales, en 2023/2024. Un accord avait été conclu avec la Ville de Paris en novembre 2020 pour une gare avec moins de surfaces commerciales et un peu plus de parkings à vélos. Quel projet désormais ?