Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Lauréat du concours sur le 10.9 à Lille, Aire Nouvelle trace aussi à Dijon sa piste bas carbone

Lauréat sur concours de charges foncières publiques à Lille, Aire Nouvelle, filiale d'Engie Solutions, développera à Dijon un projet privé de transformation d'un immeuble de bureaux obsolètes. Le tout dans une démarche bas carbone qui mobilise les savoir faire d'Engie dans des méthodes nouvelles de conception, au service d'un nouveau modèle économique. Aire Nouvelle annonce être titré dans toute la France pour développer quelque 600 000 m² dans une vingtaine de projets. L'énergéticien est bien parti pour réussir son pari de remonter dans la chaîne de l'aménagement.

Une Opah-CD pour traiter douze copropriétés fragiles du nord de Plaine Commune

Un Popac "Arc Nord” a été mis en œuvre d’octobre 2017 à décembre 2020 sur 5 villes du territoire et l'EPT veut maintenant approfondir l'analyse pour 12 des 30 copropriétés étudiées dans ce cadre. L'étude pré-opérationnelle devra permettre l'engagement d'actions pour ces immeubles situés à Epinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine, Stains et Villetaneuse.

Trois petites communes du Jura plongent elles aussi dans le grand bain des enjeux urbains d'aujourd'hui

Les mots clés du développement prochain d'Arbois, de Poligny et de Salins-les-Bains seront, tout comme à l'échelle de plus grandes villes ou intercommunalités de France et d'ailleurs : îlots de fraîcheur, mobilités douces, alimentation de proximité ou encore co-construction avec les habitants. L'intercommunalité qui les réunit aux côtés de dizaines de villages est engagée dans une opération de revitalisation du territoire et retenue dans le programme national Petites villes de demain, et veut maintenant voir émerger un plan guide à dix ans pour que chacun des trois bourgs centres puisse réécrire la suite de la revitalisation écologique de son territoire.

Le Pritzker 2021 revient à Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal

Passés à la fin des années 70 par l'école d'architecture de Bordeaux et installés à Paris depuis 1987, les deux architectes s'illustrent depuis longtemps dans l'économie des ressources, l'attention aux usages, le respect de l'environnement et la réinvention de l'existant. Après une année de crise sanitaire mondiale, le jury met ainsi en lumière une approche humaniste et sobre de la fabrique de la ville.

Article 55 de la loi SRU – La Cour des comptes propose de reculer l’échéance de 2025

Selon un rapport de la Cour des comptes publié en février dernier, un nombre significatif de communes n’aura pas atteint en 2025 l’objectif de 20% ou de 25% de logements locatifs sociaux prévu par la loi SRU. Pour anticiper cette échéance, la Cour propose de concevoir une approche différenciée, selon les territoires, du calendrier d’atteinte du taux de logements sociaux et d’accepter une échéance plus lointaine pour certaines communes.

Expérimentations locales – Adoption définitive du projet de loi par le Parlement

Le projet de loi organique « Expérimentation » a été définitivement adopté par un vote conforme des deux chambres le 16 mars. Il vise à faciliter la mise en œuvre du droit à expérimentation des collectivités locales en simplifiant les conditions d'entrée et de sortie applicables à ce dispositif, dans l’objectif de mettre en œuvre le principe de différenciation territoriale.

Entreprises publiques locales – Prolongation des dérogations Covid

Un décret proroge jusqu'au 31 juillet 2021, la durée d'application de plusieurs textes concernant les règles de réunion et de délibération des assemblées et organes dirigeants des sociétés commerciales, notamment des sociétés publiques locales, en période d'épidémie de Covid-19.

Paris prépare le lancement du concours de conception des abords de Notre Dame

L'anniversaire de l'incendie de Notre-Dame approche. Il sera célébré le 15 avril, et pourrait donner lieu à l'annonce du lancement du concours qui se prépare depuis un an - ce sera un dialogue compétitif de maîtres d'oeuvre, et non plus une conception-réalisation. Première brique : un projet de visite virtuelle de la cathédrale à travers les âges pourrait être validé dès cette date. Cette "expérience culturelle" sera logée dans les 7 000 m² du parking de la cathédrale, parking aujourd'hui fermé. Un projet formalisé d'occupation du domaine public dans ce but a été proposé à la Ville de Paris, laquelle mène, jusqu'au 15 avril, un AMI pour s'assurer qu'aucun projet concurrent n'est susceptible d'être sélectionné. La mise en valeur des abords de Notre-Dame, en surface et en sous-sol, fera, elle l'objet du concours de conception.