Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
ZAC de l'écoquartier Louvres-Puiseux : Grand Paris Aménagement va revoir sa copie

Alors que les premiers programmes sont sortis de terre au niveau du quartier de gare, la programmation de la ZAC de l'écoquartier s'apprête à être redéfinie. Grand Paris Aménagement engage aujourd'hui de nouvelles études de programmation et de composition urbaine pour réactualiser le projet devenu inadapté par certains aspects, avant de procéder à une mise à jour du dossier de réalisation.

ZAC des Capucins à Brest : après les logements, l’activité tertiaire comme levier de centralité

Moteur du renouvellement de la rive droite, la ZAC des Capucins compte encore deux lots à bâtir, d’après le plan-guide produit par l’agence d’architecture Fortier en 2011, à vocation fortement tertiaire. Sans maîtrise d’œuvre urbaine depuis 2016, Brest Métropole Aménagement demande à nouveau à Fortier (et Inex) de "réinterroger" l’organisation urbaine prévue en fonction des objectifs poursuivis : la création d’environ 20 000 mètres carrés de bureaux et de 100 logements.

Pamiers : une école et un jardin pour enclencher par le Nord le programme de renouvellement urbain

"L'île aux enfants" doit permettre d'activer la mutation du centre ancien de la petite ville ariégoise. Une friche du magasin Lidl accueillera la maternelle et le jardin paysager. L'école actuelle, sur un îlot voisin, sera démolie. L'enjeu du NPNRU est d'apporter un nouveau souffle pour les habitants paupérisés de ce quartier entrant dans la politique de la ville et de revitaliser le centre ancien en muscler son offre de services et de logements.

Une foncière pour soutenir les commerces en Occitanie

Approuvée en conseil régional en juillet dernier, la création d'une foncière pour soutenir les commerces occitans se dessine. Une quinzaine de territoires pilotes devraient en bénéficier en priorité. La SEM Arac Occitanie recrute actuellement un bureau d'étude pour l'épauler dans la réalisation de ce projet.

Industrie : un bâtiment "hand made", passif, Bepos et E4C2 pour Hermès

En cours de chantier sur 6 213 m², la "première brique" du bâtiment conçu par Lina Ghotmeh Architecture vient d'être posée. L'activité historique "sacs, selles et brides" en cuir déménage du Faubourg Saint-Honoré, où elle est trop à l'étroit, à Louviers, dans l'Eure. Un bâtiment, qui veut évoquer, dans sa conception et sa facture, le travail de l'artisan, accueillera 8 ateliers et 250 emplois.

... Et aussi

Un nouveau président pour le conseil de surveillance de la SGP, le conseil d'administration de Plaine Commune Développement, pour l'ADCF et pour le CSCEE ; un Pacte à venir pour la relance de la construction et de la rénovation de logements durables entre les associations d'élus et la ministre Emmanuelle Wargon ; Sophie Rosso rejoint Redman ; le milliard de la Banque des territoires pour la reconquête industrielle ; appel à projet de l’Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse pour la biodiversité.

Juridique / Loi ASAP : l’environnement et l’urbanisme en première ligne

Le texte, désormais voté, allège la pression du droit de l'environnement sur les procédures d'urbanisme. D’un objectif initial de "simplification", le projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique (ASAP) comporte désormais en prime un objectif de "relance économique" .