Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Saint-Ouen : une résidence étudiante complète la ZAC Village olympique

La parcelle restait une dent creuse sur les plans du secteur E de la consultation pour le Village olympique. Sous maîtrise d'ouvrage CDC Habitat, le projet de résidence étudiante, en front de Seine, fait la jonction au sud avec le tissu existant de la commune de Saint-Ouen. La Solideo a retenu un groupement comprenant l'Atelier Martel avec CDC Habitat et Eiffage. Permis de construire prévu en juin pour ce lot en façade sur la Seine au sud du secteur E. Il est inclus dans le périmètre de la PPVE qui démarre le 10 juin - une participation du public par voie électronique avant attribution du permis d'aménager.

L'Armée veut améliorer ses cessions d'emprises complexes

Pour remplir l'objectif de "stratégie domaniale dynamique" assigné par la ministre des Armées en 2018 à la Mission pour la réalisation des actifs immobiliers (Mrai) dans le cadre de la modernisation "immobilier - infrastructure", cette dernière a sélectionné un groupement - Egis Conseil et Fiducial Legal - pour mener une étude opérationnelle sur 8 emprises test. L'objectif est d'améliorer ses "processus de valorisation pour environ 400 emprises sur lesquelles des actions de la Mrai sont attendues en priorité".

Métropole du Grand Lyon : la filière du BTP prépare le post-Covid

Si 85% des entreprises de BTP étaient à l’arrêt début mai sur le territoire de la métropole lyonnaise, 95% d’entre elles ont repris le travail avec un rythme de production, malgré tout, encore au ralenti. La filière du bâtiment sera-t-elle à même de répondre présent au plan de relance qui se prépare ? Les donneurs d’ordre vont-ils trouver des entreprises pour leurs futurs chantiers malgré la non prorogation du report des délais ?

ANCT – L'instruction définissant le modus operandi de l’Agence est publiée

Une instruction du 15 mai vient compléter le dispositif juridique régissant l’Agence nationale de cohésion des territoires et la rendre pleinement opérationnelle. Elle définit la stratégie d’intervention de l’Agence, son offre de service, le rôle des délégués territoriaux et les modalités de gouvernance et de pilotage, au niveau national et au niveau local.

Paquet « Énergie » – Quatre textes en consultation publique

Le ministère de la Cohésion des territoires lance une consultation publique sur un projet d’ordonnance et trois projets de décret dans les domaines de l’efficacité énergétique, de la promotion de l’utilisation de l’énergie renouvelable et de la performance énergétique des bâtiments.

Port du masque – L’arrêté du maire de Levallois-Perret est validé

Quelques semaines après avoir suspendu l’arrêté du maire de Sceaux rendant obligatoire le port du masque dans l’espace public, le juge des référés du tribunal administratif de Cergy-Pontoise vient de valider, dans une ordonnance du 28 mai, l’arrêté du maire de Levallois-Perret imposant la même obligation.

… Et aussi cette semaine

Les nouveaux guides du Cerema sur les aménagements provisoires de l’espace public pour les piétons et les vélos, les évolutions du dispositif des certificats d’économie d’énergie et les zones à couvrir par les opérateurs mobiles en 2020 au titre du dispositif de couverture ciblée.

Urbanisme : la lutte contre le bruit s’intensifie

Fini le chant des oiseaux redécouvert durant la période de confinement, place de nouveau au bruit et à la fureur des villes. Or, les conséquences sanitaires du bruit sont aujourd’hui bel et bien démontrées au travers de différentes études. Pour tenter de remédier à ce qui est en train de devenir un véritable problème de santé publique, la loi d’orientation des mobilités de 2019 se préoccupe également de l’environnement sonore des français. Depuis le 1er juin 2020, une nouvelle obligation d’information à destination des acquéreurs et des preneurs sur les nuisances sonores liées à la localisation du bien qu'ils envisagent d'acquérir, de construire ou de louer est ainsi organisée à l’article L. 112-11 du Code de l’urbanisme. Le contrat préliminaire en cas de vente en l’état futur d’achèvement est aussi impacté. Décryptage.