Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Val d'Europe : l'extension périurbaine sans voiture à Villeneuve-le-Comte est-elle faisable ?

L'extension de la commune périurbaine dont l'Epafrance a la charge couvre au moins cinq secteurs qui font l'objet d'une OAP dans le PLU-I - ce qui ne fait pas encore un projet urbain. Une mission d'étude urbaine et de programmation est donc confiée à Ville ouverte / Emma Blanc / EPDC / IEM / Topager / Ville en œuvre. Ce faisant, l'objectif est de développer une nouvelle approche du développement périurbain. Mobilité, liens entre agriculture et ville, évolutivité du logement et mixité sont parmi les sujets de réflexion.

24 communes accompagnées par la Métropole du Grand Paris pour maintenir des commerces

Les lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt "Centres-villes vivants" ont été dévoilés mardi 16 juillet par la MGP. Vingt-quatre contrats métropolitains de développement vont être élaborés, et deux villes se voient soutenues pour mener de plus amples études. Un projet qui représente 8,5 millions d'euros d'engagement pour la Métropole.

Quartier de l'Arsenal à Dijon : des "maisons-jardins" à concevoir

Objectif pour le groupement architectes/paysagiste et les deux promoteurs qui seront retenus : travailler à partir de la trame constructive répétitive de maisons modulables et abordables, développée par l'AUC sur le secteur "Maisons-jardins". La phase 2 de l'écoquartier est ainsi engagée, alors que les deux premiers secteurs sont en construction.

Restauration de Notre-Dame : la loi définitivement votée Restauration de Notre-Dame : la loi définitivement votée

Pour : 91, contre : 8. La balle était dans le camp des députés, pour une lecture définitive, dans un hémicycle clairsemé. Malgré les gestes d'ouverture du gouvernement lors de la deuxième lecture au Palais Bourbon, les sénateurs avaient estimé le 10 juillet que le maintien d'une habilitation à légiférer par ordonnance pour prévoir des dérogations aux règles de droit commun, quand bien même leur champ est plus réduit qu'en première lecture, était toujours inacceptable. Désormais, cette habilitation est permise. Et l'établissement public de restauration va être créé.

Consultations urbaines du 17 juillet

Quatre mois après la présentation d'Europan 15, l'appel à candidatures est formellement lancé pour les neuf sites français, et ouvert jusqu'au 28 juillet 2019.

JOP 2024 : la loi précise le traitement des contentieux d'urbanisme

Le cas des déférés préfectoraux avait été ignoré par la loi de mars 2018. Or, il diffère de celui des contentieux de particuliers. La loi portant création d'une Agence nationale du sport sert donc de "véhicule" pour préciser le régime contentieux, selon que les actes contestés le sont par un particulier, – la cour administrative d’appel de Paris étant compétente en premier et dernier ressort –, ou par le préfet, dans le cadre d’un déféré – le tribunal administratif restant alors compétent. Cependant, députés et sénateurs divergent sur la rédaction de l'article 2, qui règle la question, après l'examen du 16 juillet en première lecture à l'Assemblée. On s'achemine donc vers une CMP.

Logement des personnes handicapées – Vers un droit à réaliser des travaux d’accessibilité dans les parties communes

Dans le cadre d’une réponse à une parlementaire, le ministre chargé de la Ville et du Logement annonce qu’une modification des dispositions de la loi du 10 juillet 1965 est à l’étude pour permettre à tout copropriétaire de réaliser des travaux d'accessibilité affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble, sauf opposition de l'assemblée générale.

Édifices menaçant ruine – Quelle est la procédure applicable pour faire exécuter un arrêté de péril ?

En matière d’édifices menaçant ruine, le Conseil d’État vient préciser que l’autorité compétente doit utiliser les procédures spéciales de péril ou de péril imminent régies par les articles L. 511-1 à L. 511-4 du Code de la construction et de l'habitation. Elle ne peut exercer ses pouvoirs de police générale qu’en présence d'une situation d'extrême urgence créant un péril particulièrement grave et imminent.

Risques climatiques – 55 propositions destinées à mieux prévenir et mieux indemniser

La sénatrice de la Charente, Nicole Bonnefoy, a déposé, le 3 juillet, au Sénat, son rapport d’information sur la gestion des risques climatiques. Le rapport propose 55 recommandations visant notamment à améliorer le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles, renforcer la politique de prévention et d’aménagement durable dans les territoires et faire émerger une véritable culture du risque chez les citoyens.

… Et aussi cette semaine

Des précisions sur la convention judiciaire d’intérêt public, le pacte de 23 mesures pour préserver la ressource en eau, un nouveau guide de la DAJ pour faciliter l’accès des TPE/PME à la commande publique.

Ile-de-France : les villes où le foncier est le plus cher, et les autres Ile-de-France : les villes où le foncier est le plus cher, et les autres

La carte dynamique permanente des prix constatés du foncier par commune renseigne 2016 et 2017 - qui vient d'être complété. Les ventes concernent 1 297 communes. D'après les 63 109 transactions effectives, enregistrées en 2017 par l'administration fiscale dans la région capitale, les écarts de valeurs des terrains vont de 1 à 100, en dehors du marché des terres agricoles ou forestières. La carte rappelle, dans la fenêtre pop-up de chaque commune, les valeurs 2016.