Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Philippe Pelletier : "En matière de rénovation énergétique, la loi Elan comporte, de façon juste, des mesures d’adaptation plutôt que de changement" Philippe Pelletier : "En matière de rénovation énergétique, la loi Elan comporte, de façon juste, des mesures d’adaptation plutôt que de changement"

Alors que l'Assemblée nationale a adopté le 12 juin 2018 le projet de loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (Elan), après engagement de la procédure accélérée, Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable et de la RICS en France, revient sur plusieurs mesures consacrées à la performance énergétique du bâtiment. Reprenant Montesquieu, il rappelle que, lorsque la loi doit être réformée, il ne faut y toucher que d'une main tremblante. Propos recueillis par Sophie Michelin-Mazéran, journaliste spécialisée.

Foncier en ZAC : le gouvernement modifie la date de référence pour le calcul de l'indemnité d'expropriation

Pour éviter des cas de valorisation excessive dès que le projet est connu, le gouvernement revient sur la règle qui fixe à u an avant l'ouverture de l'enquête de DUP la date de référence. Par un amendement à l'article 5 de la loi ELAN, en première lecture à l'Assemblée, le gouvernement fait coïncider la date avec celle de création de la ZAC. C'est-à-dire le moment où "la volonté de procéder à l’aménagement des terrains est actée".

Investissement immobilier locatif –Plafonds 2018 de loyer et de ressources des locataires prévus par les dispositifs d'incitation fiscale

L'administration fiscale a procédé à l’actualisation pour 2018 des plafonds de loyer et de ressources prévus par les dispositifs d’incitation fiscale à l’investissement immobilier locatif. Ces dispositifs peuvent être subordonnés à la mise en location des logements selon des loyers qui ne doivent pas excéder certains plafonds ou à des locataires dont les ressources n’excèdent pas certains plafonds.

Marchés publics – L’acheteur public est-il tenu de procéder à la révision de prix en lieu et place du titulaire défaillant ?

Réponse du ministère de l'Action et des Comptes publics à la question écrite n° 3757 de M. Yannick Botrel publiée dans le JO Sénat du 15/03/2018 L'obligation pour un acheteur public de calculer la révision de prix en lieu et place du titulaire du marché dépend de la volonté des parties. Cette liberté contractuelle doit cependant être articulée avec les obligations pesant, d'une part, sur la collectivité, en tant qu'ordonnateur, tenue de procéder à la liquidation de la dépense et, d'autre part, sur le comptable public chargé notamment du contrôle de l'exactitude des calculs de liquidation.

Marchés publics – Contrôle du juge en cas d’allotissement géographique

Lorsque le pouvoir adjudicateur a choisi de diviser un marché public en lots géographiques, il appartient au juge du référé précontractuel de s'assurer, en prenant en compte l'objet du marché et la nature des prestations à réaliser, que ce choix n'est pas entaché d'une erreur manifeste d'appréciation.

Cergy-Pontoise : un pas de plus pour le Campus International Cergy-Pontoise : un pas de plus pour le Campus International

La révision du SCoT de la communauté d'agglomération, qui porte sur le projet universitaire, devrait être adoptée l'année prochaine. Un an après la présentation du projet au grand public, conçu par l'agence D&A Devillers & Associés, l'Agglomération donne 18 mois à l'équipe d'Even Conseil pour réaliser son évaluation environnementale.

Loi ELAN : Un délai pour intégrer les stratégies foncières dans les PLUi-H

Un délai de 2 ou 3 ans, selon les cas, est donné à l'élaboration des plans locaux de l'urbanisme valant programmes locaux de l'habitat, à l'échelle intercommunale. Le gouvernement a entendu le message des collectivité territoriales qui étaient trop avancées dans l'élaboration de leur document, lorsque la loi Egalité & Citoyenneté a été promulguée. Réaliser un diagnostic foncier fin à grande échelle, en tirer une stratégie, installer un Observatoire du foncier... Trop d'exigences en trop peu de temps. De même, des délais sont donnés lorsque l'écriture du volet foncier renforcé demande une mise en révision du PLUi.

Métropole du Grand Paris : Plus de date limite pour adopter le PMHH

Plutôt que de donner de nouveaux délais à la Métropole du Grand Paris pour élaborer son Plan métropolitain de l'hébergement et de l'Habitat (PMHH), et alors que chacun manque de visibilité sur la "réorganisation institutionnelle" qu'annonce le président de la république, la majorité politique de la République En Marche a choisi le "no-limit".

Logement : Une première association d'accompagnement des organismes d'Hlm dans le Grand Est

La première association d'accompagnement des organismes de logements sociaux a été mise en place dans le Grand Est, dans le cadre d'une collaboration entre l'Union régionale d'Hlm du Grand Est et la CDC. Un premier projet qui préfigure l'action de la Banque des territoires dans l'accompagnement de la réorganisation du monde Hlm prévue par le projet de loi Elan. Cependant, l'envergure des missions de cette association a été revue à la baisse lors de négociations entre la Caisse des Dépôts et le représentant "naturel" du monde Hlm qu'est l'USH.