Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

Jean-Pierre Frémont : "La ville de demain réinvente nos métiers d'énergéticien"

Pour le directeur d'EDF Collectivités, la transition écologique appelle toute une orchestration de systèmes locaux multi-énergies et multi-usages, combinés avec des solutions "centralisées et robustes". L'énergétique, discipline à part entière, suppose un travail en commun avec les acteurs de la ville. Les Entretiens du Cadre de Ville seront un moment de ces partenariats. EDF est membre du conseil scientifique des Entretiens.
Jean-Pierre Frémont, directeur d'EDF Collectivités

Jean-Pierre FREMONT

Cadre de Ville - Pour EDF Collectivités quels sont les enjeux de la ville de demain ?
Jean-Pierre Frémont - Le défi central c'est celui de la transition écologique, énergétique et numérique.
Comment aller efficacement et rapidement vers la baisse des émissions de gaz à effet de serre, et diminuer la consommation finale d'énergie, tout en rendant les villes plus conviviales et agréables à vivre ?
Telles sont les questions au centre des préoccupations des collectivités, dans un contexte marqué par des contraintes budgétaires fortes, qu'il s'agisse des ressources des villes ou de celles de leurs habitants, et la nécessité de lutter contre la précarité énergétique.
Pour relever ces défis, des nouveaux modèles d'activités émergent en s'appuyant sur la capacité des solutions numériques à faire communiquer entre eux des domaines jusqu'alors spécialisés par champs de compétences ou solutions techniques.

CdV - Quels impacts ont ces enjeux sur vos métiers ?
J.-P. F. - Notre métier se réinvente totalement.
EDF continue de proposer des solutions centralisées et robustes pour garantir un accès permanent à l'énergie, au coût le plus bas possible, tout en contribuant au développement des systèmes locaux multi-énergies et multi-usages, pour répondre de manière plus pertinente aux besoins des territoires.
En effet, ces systèmes associent, à la fois, des moyens de production exploitant toutes les formes d'énergies renouvelables valorisables localement, des possibilités de stockage d'énergie et les centres de consommation, activités industrielles, commerciales ou tertiaires, et habitat. Et tout cela à la maille d'un bâtiment, d'un quartier ou d'une agglomération.
C'est cette orchestration, conçue pour répondre aux besoins locaux qui seule permet d'obtenir la réduction de la consommation finale d'énergie, traduction concrète, avec la diminution des émissions de GES, de la mise en œuvre réussie de la transition énergétique sur un territoire.

CdV - Pourquoi êtes-vous partenaire des Entretiens du Cadre de Ville ?
J.-P. F. - C'est dans les territoires que seront conduits l'essentiel des efforts en matière de transition énergétique. L'ampleur de la tâche est immense et impose à tous d'agir différemment pour réussir.
Les collectivités l'ont d'ailleurs bien compris. Par exemple, les métropoles lancent des appels à projets qui suscitent des coopérations inédites entre aménageurs, énergéticiens, constructeurs, établissements financiers ou bailleurs sociaux, startup, associations...  
Être partenaire des Entretiens du Cadre de Ville nous permet d'être au plus près de cette prise de conscience et des nouveaux modes de faire qui s'en dégagent.
C'est aussi pour nous l'occasion de démontrer à nos interlocuteurs que l'énergétique est une discipline à part entière. Elle est désormais une composante indispensable de l'art de penser la ville, la construire ou la rénover et nous invite à un travail en commun.

Actions sur le document