Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Menu
Vous êtes ici : Accueil / Les Entretiens 2017 / Présentation

Présentation

29/06/2016
Entretiens du Cadre de Ville - Comprendre & anticiper la ville de demain le 17 Octobre 2017 à la CCI Paris Ile-de-France Cadre de Ville réunit tous les acteurs de la production de la ville le 17 Octobre 2017 pour une journée complète de conférences et de focus-projets sur les nouvelles façons de faire.

 

De quels projets urbains innovants et reproductibles s'inspirer ? Entre recherche de développement durable, lutte contre les inégalités territoriales, et accompagnement des mutations qui touchent tant l'habitat que le travail, les villes - on peut dire le cadre de vie urbain, péri-urbain et rurbain - concentrent les enjeux. Les professionnels et les élus dont c'est la tâche quotidienne de les faire vivre, ont plus que jamais besoin de rencontres et d'échanges : autour des bonnes pratiques, avec les défricheurs, leurs homologues qui ont tenté de, et parfois réussi à, tracer de nouvelles pistes. Cadre de Ville, avec les partenaires de son comité scientifique, en a sélectionné la moisson 2017.

Cadre de Ville vous donne rendez-vous pour la deuxième année consécutive à ses  Entretiens - Comprendre & anticiper la ville de demain.
Le 17 Octobre 2017 à la CCI Paris Ile-de-France 27, avenue de Friedland 75 008 Paris.

CCIP - logo

Dans trois salles au lieu de deux, 3 controverses, 11 focus sur des projets innovants et reproductibles, 30 projets urbains décortiqués, 20 entreprises innovantes pitchées, plus de 60 intervenants, plus de 400 décideurs présents. Les Entretiens s'installent comme un rendez-vous large des acteurs engagés dans le développement et la gestion urbaine. 

Pour cette 2è édition, le comité scientifique des Entretiens, élargi à l'association France Urbaine, a identifié de nouvelles façons de faire remarquables.
Ces nouvelles façons de faire seront abordées au travers de 30 projets urbains concrets présentés par leurs porteurs : élus, aménageurs publics et privés, opérateurs privés et bailleurs sociaux, patrons d'entreprises, juristes, inventeurs, start-ups, collectifs.

La négociation public-privé, la place des élus, celle des architectes, et celle du citoyen

 Les Entretiens se tiendront au lendemain de l'annonce du résultat d'Inventons la Métropole du Grand Paris, dont les leçons pourront commencer à être tirées, et la question, plus générale, des nouvelles formes de consultations de projets, pourra être explorée.

Car enfin, la question revient tous les jours, sous des formes variées : qui paiera la ville de demain ? ne fait-on pas trop de place aux acteurs privés au détriment de l'intérêt général ? Des acteurs privés dont le rôle n'est peut-être pas assez reconnu. Après les interrogations de principe des 1ers Entretiens sur ce sujet, les deuxièmes iront plus loin, en allant voir comment les pratiques ont évolué en un an.

Quelles solutions ? quelles méthodes ? quels contrats ?

Car, au-delà des nouvelles formes de consultation développées par les acteurs publics locaux, au-delà des nouveaux montages opérationnels innovants mêlant public et privé, des exemples d'investissement privé avec lequel les villes doivent composer se sont présentés depuis un an. Quelles négociations ? quels accords ? quels contrats ? Quelle place pour les usagers ?

Les usagers, notamment les entreprises - d'activités traditionnelles ou nouvelles - les habitants, les citoyens, sont bien  au coeur des questions posées. C'est à leurs besoins que veulent répondre les acteurs privés, c'est de leurs intérêts que sont comptables les élus.

Dans le cadre de ces Entretiens, la Chambre de Commerce et de l'Industrie Paris Ile de France organise un focus sur le maintien des industries en zone dense: La ville productive, quelle place pour l'industrie en ville ?

Ce focus sera suivi d'un pitch des entreprises sur l'innovation urbaine.

Bâtir la ville en prenant en compte l'évolution des modes de vie

Les Entretiens aborderont, par des cas concrets, les sujets qui marquent l'évolution des usages, du travail et des mode de vie : la ville en bonne santé, les espaces publics connectés, la ville inclusive partagée par tous, la culture. Comment intégrer ces évolutions dans les pratiques professionnelles ?

Et, plus fondamentalement encore, à quand la ville autonome en énergie ? peut-on nourrir la ville avec l'agriculture urbaine ? quel est l'impact des mutations du travail sur la ville ? La ville productive, on fait comment ? Le programme sera riche. Les inscriptions sont ouvertes. Rémi Cambau

Pour en savoir plus, consultez la rubrique "LES ENTRETIENS" où vous trouverez le programme, les intervenants, les partenaires membres du comité scientifique, les informations pratiques, la revue de presse ...

  • Les inscriptions sont ouvertes dès à présent.

Réservez votre place (en cliquant ici) et faites partie des décideurs, opérateurs et élus qui, comme l'année dernière, échangeront leurs expériences pendant et autour des focus-projets et controverses.

Actions 

Le comité scientifique des Entretiens a retenu les projets urbains les plus innovants et reproductibles pour présenter ces retours d’expériences pratiques enrichissants pour tous les acteurs:

  • les nouvelles formes de consultations d'opérateurs privés,
  • la ville négociée (suite): quand le foncier est privé, comment ça marche ?
  • la ville autonome: les nouveaux modèles d'organisation des acteurs pour des systèmes énergétiques locaux,
  • nourrir la ville: l'agriculture urbaine, 
  • les mutations du travail : quels impacts pour les villes ?
  • la ville partagée : un habitat pour tous en ville,
  • la ville en bonne santé: comment faire ?
  • quand les espaces publics sont connectés,... au service de nouvelles mobilités, du mieux-vivre et de la cogestion,
  • la ville culturelle: la culture est-elle créatrice de valeur au coeur des projets ?
  • la ville productive: quelle place pour l'industrie en ville ?
  • Pitchons l'innovation urbaine.

 

Ces focus-projets seront complétés de 3 grandes controverses :

  • Qui paiera la ville de demain ? Faut-il confier les clés de la ville au privé ?
  • Est-on plus heureux dans une ville intelligente ?
  • Quel avenir pour les territoires interstitiels non métropolitains ?

 

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus

 

Le comité scientifique est constitué de

  • Sabine BAILLARGUET - Ministère du Logement et de l'Habitat Durable
  • Valérie AILLAUD - CCI Paris Ile de France
  • Amandine CROMBES - Ademe
  • Andreia ANTUNES - EDF Collectivités
  • Géraldine AJAX - Grand Paris Aménagement
  • Caroline de JESSEY - SNCF Immobilier
  • Sylvie SOULAS - Conseil National de l'Ordre des Architectes
  • Anne PEYRICOT - Fédération des Promoteurs Immobiliers
  • Emmanuel HEYRAUD - France Urbaine
  • Brigitte BARIOL - Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme
  • Stanislas DENDIEVEL - La SCET
  • Rémi CAMBAU - Cadre de VIlle
  • Nathalie AUBURTIN - Cadre de Ville

 

 

Les Entretiens du Cadre de Ville ont été créés avec les partenaires premium ci-dessous :

Ministère logement logo   CCIP - logo    ADEME - logo    SNCF - Immo    GPA - logo    France urbaine - logoFNAU - Logo    Fédération des Promoteurs Immobiliers - logo    CNOA - logo    la SCET        EDF logo

>> le programme

>> s'inscrire

>> la liste des intervenants

>> les partenaires

>> la revue de presse

 

 

Actions sur le document

Se connecter
Mot de passe oublié ?