Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Entretiens 2018 / Philippe CHIAMBARETTA

Philippe CHIAMBARETTA

27/06/2018
Fondateur et Directeur de l'Agence PCA-STREAM

Fondateur et Directeur de l'Agence PCA-STREAM

Philippe CHIAMBARETTA interviendra dans le Focus n° 10, Le Stream building à Clichy Batignolles : un bâtiment pour les nouveaux modes de vie nomades

À l’issue d’une formation scientifique et économique à l’École des Ponts et Chaussées de Paris puis au MIT à Boston, suivie d’une expérience dans le conseil stratégique chez Booz Allen Hamilton, Philippe Chiambaretta a dirigé pendant neuf ans les activités internationales du Taller de Arquitectura de Ricardo Bofill à Paris. Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Belleville en 2000, il crée PCA, une agence de recherche et de création architecturale caractérisée par la synergie entre le penser et le faire. Résolument tournée vers l’innovation, la ville de demain et les nouveaux usages, l’agence PCA-STREAM est un écosystème créatif et transdisciplinaire qui rassemble aujourd’hui une équipe pluridisciplinaire de 80 collaborateurs aux profils variés (architectes, urbanistes, designers, ingénieurs, chercheurs, éditeurs...) capables de comprendre et de répondre aux enjeux de plus en plus complexes du monde contemporain.

L’agence PCA-STREAM

Portée une dynamique articulant recherche et action, l’agence PCA-STREAM s’organise autour de deux hémisphères : PCA, l’agence d’architecture et d’urbanisme, en charge de projets concrets d’envergure, et STREAM, un programme de recherche transdisciplinaire qui instaure une réflexivité par rapport à la pratique constructive de l’agence. Ses travaux font l’objet de publications, conférences, colloques ou expositions, mais aussi d’une diffusion web en open access. La revue STREAM examine des enjeux contemporains majeurs au travers de contributions issues de différents champs disciplinaires et pratiques créatives pour appréhender de manière transversale et collective les problématiques qui fondent l’architecture et l’urbanisme de demain. Le STREAM Lab assure la continuité entre les recherches théoriques et les projets opérationnels.

Actions sur le document