Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

15

Les ministères de la Culture et du Logement lancent l'AMI "Engagés pour la qualité du logement de demain"

Porté conjointement par la ministre de la Culture et la ministre chargée du Logement, le programme Engagés pour la qualité du logement de demain piloté par l'Epau (l'Europe des projets architecturaux et urbains) vise à développer un ensemble d'actions qui contribuent à expérimenter des solutions à coûts maîtrisés, permettant de concilier dans le logement une plus grande qualité de vie avec les impératifs de sobriété écologique et de qualité architecturale, urbaine et patrimoniale.

Plaine Commune : à Stains, le NPNRU de la Prêtresse entre en phase opérationnelle

Le projet de NPNRU du quartier La Prêtresse à Stains entre en phase opérationnelle. Il doit notamment permettre une reconfiguration complète des déplacements entre le centre-ville et la gare du T11 Express. L'EPT Plaine Commune, maître d'ouvrage, recherche une AMO urbaine et de concertation pour son accompagnement opérationnel.

Emmanuel Macron de retour dans la cité phocéenne pour entendre les premières propositions de réforme d'Aix Marseille Provence

Faire d'Aix Marseille Provence une métropole de projets, dotée de compétences stratégiques, et confier aux maires, y compris de secteurs, certaines compétences de proximité du quotidien. Martine Vassal, la présidente, a réuni mardi une conférence des 92 maires afin d'esquisser de premières propositions à présenter au chef de l'Etat qui revient un peu plus d'un mois après ses annonces - conditionnées - d'aides au développement des transports de Marseille et de son agglomération. Au-delà de cette nouvelle visite, les prochaines semaines seront décisives pour améliorer le fonctionnement de la métropole, en présentant peut-être un amendement au projet de loi 3DS lors de son passage à l'Assemblée avant la fin de l'année.

Un congrès de reprise pour les entreprises publiques locales

Les dirigeants d'EPL d'aménagement se disent à 86% optimistes sur leurs perspectives à six mois. Le Congrès des EPL s'est tenu à Toulouse du 12 au 14 octobre devant un millier de participants, en abordant autant les enjeux politiques posés aux élus qui les président et les administrent, que les questions plus techniques auxquelles sont confrontés les salariés des 1 355 EPL en activité : 886 Sem, 434 SPL et 35 Semop.