Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Val d'Oise : nouveau programme, nouvel urbaniste, nouveau projet à Louvres Puiseux

Plus de 1 500 logements restent à produire : une série de consultations d'opérateurs sont prévues par Grand Paris Aménagement, qui vient de désigner un gropement conduit par les paysagistes et urbanistes de Mutabilis, associés à LAN Architecture (Local Architectural Network), Franck Boutté Consultants et Betem. L'aménageur attend "un nouveau projet pour la dernière phase de développement" du grand écoquartier. La mission initiale, confiée à l'Atelier Castro-Denissof en 2009 par l'EPA Plaine de France, aujourd'hui fusionné dans Grand Paris Aménagement, a déjà donné lieu à une première tranche dans le quartier de la gare.

Ville productive : un bail à construction dans le Biodistrict de Lyon à Gerland

La Métropole de Lyon va consentir une occupation sous bail à construction dans le Bioditrict. Elle conservera donc la propriété foncière d'un projet de laboratoires de biotechnologies et santé, et consentira un bail pour au maximum 50 ans. Elle conservera ensuite la propriété des bâtiments qui seront réalisés.

Nord : reconvertir l'usine Agfa à Pont-à-Marcq avant qu'elle ne devienne une friche

Prenant acte de l'arrêt de l'activité de l'usine Agfa à Pont-à-Marcq, la communauté de communes Pévèle Carembault a choisi de retarder l'aménagement de la zone d'activités Pévèle Parc et de prioriser la requalification de cet ancien site industriel. Cette opération de renouvellement urbain doit permettre de transformer ce site mono-activité réparti sur 15,6 ha en un parc multi-activités dédiée à la qualité alimentaire, agricole et environnementale. Parmi les enjeux : compenser les suppressions d'emplois, préserver les bâtiments d'intérêt patrimonial, introduire de la mixité fonctionnelle, créer des coutures urbaines avec le reste de la ville. La communauté de communes lance une mission d'urbaniste pour la programmation, la définition et le suivi du projet de requalification du site.

Colombes : encadrer les développements immobiliers et maintenir le tissu pavillonnaire de l'îlot 26

La Ville a décidé de réorienter son projet sur l'îlot 26. Elle souhaite désormais y réaliser un parc pour satisfaire les demandes des habitants. Sa SEM lance une mission de programmation urbaine et paysagère pour intégrer cette nouvelle donne. Elle veut également en profiter pour avoir une vision d'ensemble sur ce secteur soumis à une forte pression foncière afin de développer une urbanisation raisonnée et maintenir le tissu pavillonnaire existant.

Territoires d'industrie : trois ans après, des projets soutenus dans 542 intercommunalités

Le plan d'investissement France 2030 présenté par Emmanuel Macron mardi 12 octobre flèche une moitié des 30 milliards sur la transition écologique et doit accompagner la décarbonation de l'industrie et favoriser par exemple le développement de matériaux durables pour la construction. L'annonce intervient au moment des trois ans du programme Territoires d'industrie piloté par l'Agence nationale de cohésion des territoires et qui pourrait être prolongé jusqu'à 2026. Depuis 2018, des centaines de projets ont vu le jour, dont certains réfléchissent la cohabitation entre la ville productive et la ville habitée, quand d'autres essaient de réduire l'empreinte des aménagements économiques sur les sols et la biodiversité.

Permis de construire – Tous les vices ne sont pas régularisables

Dans un arrêt du 6 octobre, le Conseil d’État juge qu’un permis de construire délivré en méconnaissance de l'obligation de présenter une demande portant sur les travaux irrégulièrement effectués, en même temps que les nouveaux travaux envisagés sur le même bâtiment, n’est pas régularisable.

Marchés publics – Toilettage des CCAG

Le Journal officiel du 7 octobre publie un arrêté corrigeant les cahiers des clauses administratives générales applicables aux marchés publics parus en avril dernier.

… Biogaz, 1 % logement, Conseil immobilier de l’État

Les modalités de déploiement des projets de méthanisation dans le cadre de la transition écologique, un point sur la réforme de la participation des employeurs à l’effort de construction (Peec) et la prolongation du Conseil de l'immobilier de l'État.