Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Val d'Oise : requalifier en espace vert la Butte Pinson

Secteur à l'abandon et en partie occupé par des gens du voyage, la Butte Pinson doit retrouver ses usages en devenant un domaine régional de 120 hectares géré par l'Agence des espaces verts. Parallèlement, 120 familles doivent être relogées dans une nouvelle offre d'habitat dit "adapté". Dans le cadre de l'opération de requalification de la Butte Pinson, la communauté de communes Plaine Vallée lance une étude diagnostique et accompagnement à l'insertion socio-économique de ces foyers.

Rennes : la ZAC Baud-Chardonnet cherche son maître d'œuvre urbain

Comme nous l’annoncions au printemps dernier, la mission de maîtrise d’œuvre urbaine menée par le groupement Roland Ribi & Associés – Agence Jacqueline Osty pour la ZAC Baud-Chardonnet arrive à son terme. L’aménageur concessionnaire, la SPLA Territoires Publics, lance donc un nouvel accord-cadre de dix ans.

Réinventons nos cœurs de ville : petit-à-petit, de nouveaux appels à projets sont lancés

La moitié des communes du programme Action cœur de ville bénéficient d'un soutien renforcé du Puca et de l'ANCT depuis mars 2019, dans le cadre d'un appel à projets urbains innovants en ville moyenne. Près de deux ans et demi après le lancement de l'AMI, 13 groupements lauréats ont été désignés et 40 communes ont lancé leur appel à projet. Certaines de ces communes ont aussi été bénéficiaires du fonds friches et/ou s'inscrivent dans la démarche Territoires pilotes de sobriété foncière.

Recycler les bureaux en logements : la ministre du Logement prône un changement de perspective et d’échelles

S’il est un sujet qui rencontre un regain d’intérêt, c’est bien celui de la transformation de bureaux en logements. L’avènement du télétravail lié à la pandémie, l’impératif de sobriété foncière, la volonté de limiter les démolitions et la pénurie de logements appellent plus que jamais à une amplification de la reconversion du tertiaire en résidentiel. Toutefois, plusieurs freins empêchent aujourd’hui que ce marché de niche devienne un marché tout court. Lors de la troisième table ronde thématique dédiée à la rénovation et à la transformation du cycle « Habiter la France de demain », qui s’est tenue le 13 septembre sous l’égide d’Emmanuelle Wargon, des pistes de réflexion émergent pour rendre la reconversion des bureaux en logements désirable.