Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

25

A Douai, le carré "Bellain Nord", nouvelle carte pour la revitalisation du cœur de ville

La collectivité saisit une opportunité foncière pour juguler l'hémorragie de commerces et de logements dans un îlot compris dans le périmètre d'Action cœur de ville, dont plusieurs parcelles sont en cours d'acquisition. L'étude opérationnelle doit maintenant établir des scénarios à partir desquels les élus débattront, et permettre l'élaboration d'un plan guide afin de reconfigurer totalement ce carré de 75 mètres de côté, à proximité d'un autre îlot retenu dans l'AMI Réinventons nos cœurs de ville. Entre le quartier de Caux et la gare Scarpe Vauban, le secteur Douai Cœur de ville actionne donc un nouveau levier.

Les "projets alimentaires territoriaux", un label en plein essor avec le plan de relance

La dynamique a été engagée en 2014 avec le Programme national pour l’alimentation (PNA) qui a accompagné la loi Egalim publiée la même année, et des collectivités ont été pionnières dans cette réflexion et ont engagé depuis plusieurs années des projets alimentaires territoriaux. Le gouvernement vient maintenant renforcer la dynamique avec le plan de relance, avec de nouveaux fonds dédiés à l'essor de ces projets partout sur le territoire - des financements qui viennent s'ajouter aux financements européens, à ceux des collectivités et à des fonds privés. Entre autres formes de ce nouveau soutien de l'Etat, l’appel à projets du PNA doté de 14 millions d’euros pour accompagner des PAT. Une nouvelle vague de 107 projets vient d'être sélectionnée.

Aide aux « maires densificateurs » – Publication des textes d’application

Un décret du 11 août définit les conditions et modalités de versement du dispositif d’aide aux maires qui accordent des permis de construire dont la densité dépasse un certain seuil afin de réduire le rythme d’artificialisation des sols. Un arrêté du 12 août fixe la répartition des communes par catégories.

Autorisations d'urbanisme – Encadrement des procédures de dématérialisation

Un décret du 23 juillet modifie les dispositions réglementaires des codes de l’urbanisme et de la construction et de l’habitation afin de les adapter à la dématérialisation du dépôt et du traitement des demandes d'autorisation d'urbanisme qui doit devenir effective le 1er janvier 2022. Par ailleurs, un arrêté du 27 juillet relatif aux téléprocédures apporte des précisions sur les modalités de mise en œuvre des téléprocédures et la plateforme de partage et d'échange pour le traitement dématérialisé des demandes d'autorisation d'urbanisme.

Asap – Le décret sur la remise en état des sols pollués est paru

En application de l’article 57 de la loi Asap du 7 décembre 2020, un décret du 19 août modifie la procédure applicable aux cessations d’activité des ICPE. Il intègre dans le Code de l’environnement les dispositions réglementaires relatives à la gestion des sites et sols pollués, il modifie également certaines dispositions relatives aux secteurs d’information sur les sols et précise les modalités d'application du transfert de tiers demandeur à un autre tiers demandeur.

Pollution de l’air – L’État condamné à payer l’astreinte de 10 millions d’euros

Par un arrêt du 4 août, le Conseil d’État juge insuffisantes les mesures prises par l’État, en application de sa décision du 10 juillet 2020, pour réduire, dans le délai le plus court possible, la pollution de l’air dans les 8 zones où les valeurs limites étaient dépassées. En conséquence, il condamne l’État à payer l’astreinte de 10 millions d’euros pour le premier semestre 2021 qu’il avait prononcée pour contraindre l’État à exécuter sa décision.