Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
La SPL Lyon Part-Dieu enclenche la deuxième grande phase opérationnelle de la ZAC

Les élus de la Métropole du Grand Lyon l'avaient annoncé début juin : la deuxième phase du projet de quartier d'affaires de la Part-Dieu va être profondément remaniée avec davantage d'espaces verts et de logements. Cette déclaration politique se traduit désormais concrètement avec le lancement par la SPL Lyon Part Dieu de missions de maîtrise d'œuvre des espaces publics sur le périmètre de la concession.

Nancy : assurer la cohérence entre la ZAC Nancy Grand Cœur et le quartier de gare

La Métropole du Grand Nancy lance une nouvelle mission d’assistance, de conseil et d’étude relative à la conception et à la réalisation d’un projet urbain élargi au périmètre de Nancy Centre Gare. Il s'agit de réconcilier les habitants avec le quartier, mais aussi de tenir compte de la crise écologique, sanitaire et économique. Le projet d'Arep ne correspondant plus aux attentes des élus, la Solorem recherche par la même occasion une nouvelle maîtrise d’œuvre urbaine et technique pour la ZAC Nancy Grand Cœur.

Métropole Aix-Marseille Provence : un maître d'œuvre pour accompagner la mue du secteur Murette dans la commune de Pertuis

Au Pertuis, la revalorisation du centre-ville se poursuit. Plusieurs opérations de renouvellement urbain ont été menées entre 2016 et 2018, ce qui a permis de livrer la médiathèque des Carmes, pièce urbaine-clé du centre-ville. Dans le cadre d'une concession d'aménagement intitulée "rénovation du cœur de ville de Pertuis", le secteur Murette va être rénové. Ce dernier fait l'objet d'une Avap. Objectif : requalifier l'îlot Murette et les places Murette, Diane et Parmentier afin de les intégrer dans la continuité de la médiathèque des Carmes.

Expropriation – Les modalités de fixation de l’indemnité par le juge sont conformes à la Constitution

Dans une décision rendue le 11 juin, le Conseil constitutionnel déclare conformes à la Constitution les dispositions de l’article L. 322-2 du Code de l’expropriation qui interdisent au juge chargé de fixer l’indemnité d’expropriation de tenir compte des changements de valeur du bien exproprié « lorsqu'ils sont provoqués par l'annonce des travaux ou des opérations dont la déclaration d'utilité publique est demandée par l'expropriant ».