Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Grand Genève : signature du 4e projet d'agglomération transfrontalier

Les acteurs du Grand Genève se sont réunis le jeudi 3 juin 2021 à Coppet en Suisse, dans le canton de Vaud, afin de signer le 4e projet d'agglomération : ce dernier permet de proposer à la Confédération suisse un plan d’investissement en faveur de la mobilité, à hauteur de 520,8 millions de francs suisse (CHF) soit 473,5 millions d'euros, pour la période 2024-2027. Le PA4 comporte 49 mesures visant à consolider les réseaux existants de transports du Grand Genève, préparer les futures dessertes, limiter l'étalement urbain et préserver les espaces naturels en ville et en périphérie.

Métropole européenne de Lille : le NPNRU des Villas doit tirer profit des projets voisins

Quartier d'intérêt régional du NPNRU de la MEL, le secteur des Villas va être transformé dans un réel souci de mixité sociale et de retournement de son image. Alors que le précédent marché arrive à terme, la Métropole et la Ville de Wattrelos engagent ensemble une mission de maîtrise d'œuvre des espaces publics. L'objectif est d'actualiser et finaliser le plan d'aménagement et de préparer sa mise en œuvre opérationnelle. Cette double maîtrise d'ouvrage mise beaucoup sur les continuités urbaines avec la ZAC de l'Union et le parc du Moulin Tonton.

Grenoble Alpes Métropole : après l'abandon du petit train touristique de la Mure, inventer le futur de Saint-Georges-de-Commier

Grenoble Alpes Métropole lance une consultation en vue de la requalification globale de la gare de Saint-Georges-de-Commiers. Pour engager une réflexion urbaine globale, elle souhaite recruter une équipe pluridisciplinaire qui réalisera une étude en forme de diagnostic et d'un plan stratégique. La volonté politique de requalifier ce secteur de la gare de Saint-Georges-de-Commiers est clairement affichée par Grenoble Alpes Métropole, qui souhaite "des actions concrètes dont les premières mises en œuvre opérationnelles doivent intervenir avant la fin du mandat (2026)".

Création artisanale, réemploi et action sociale... Avant une résidence étudiante, 11 mois d'urbanisme temporaire porte de Vanves à Paris

L'occupation temporaire s'est beaucoup développée à Paris depuis quelques années et permet à des acteurs et associations qui ne peuvent pas se permettre pas de louer des locaux sur le marché de l'immobilier classique, de bénéficier d'espaces à des prix très avantageux pour une durée limitée. Accueil de pratiques artistiques, écologiques et sociales, organisation d'événements festifs, création artisanale, insertion, aide aux étudiants... Ce projet de Plateau urbain, avec pour partenaire la RIVP, doit durer 11 mois.