Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Saint-Ouen : coordonner la mutation des emprises en cœur de ville

Depuis plusieurs années, le territoire audonien connaît de profondes transformations avec, pour dernier bouleversement en date, l'arrivée fin 2020 de la ligne 14 à la Mairie de Saint-Ouen. Et ces mutations ne sont pas prêtes de s'arrêter tant les projets se multiplient en première couronne. La Ville veut dès aujourd'hui repenser son équilibre. Plaine Commune lance une étude urbaine pour se doter d'une vision partagée sur le devenir du centre-ville.

Marcq-en-Barœul : Nhood et Sogeprom Projectim sont retenus avec Coldefy pour "régénérer" la friche Transpole

La Métropole européenne de Lille et le conseil départemental du Nord avaient lancé début 2019 la cession de ce superbe foncier de Transpole à Marcq-en-Barœul, pour un montant alors de quelque 20 millions d'euros. Après avoir mené les opérations de déconstruction, de désamiantage et de dépollution elles-mêmes, les collectivités ont relancé un appel à projet en décembre 2020, mais cette fois pour 32 millions d'euros. Le cahier des charges était tout autant ouvert dans les deux appels à projets - pour ne pas tomber sous le coup de la loi MOP. Le cadrage de la constructibilité est resté le même : le projet remporté par l'équipe Nhood doit se limiter à une occupation des deux hectares de terrain sur 9 000 m², pour y développer 25 000 m², sachant que le PLU autorise 33 000 m² de SDP. Le projet sera "mixte" comme demandé, mais maintenant, le projet doit être "innovant". Ce que promet le groupement Nhood Sogeprom-Projectim avec l'architecte Coldefy.

Nantes : l'architecte franco-libanaise Lina Ghotmeh lauréate de la tour Saupin

En février 2019, le groupe Giboire a remporté face à 24 autres candidats l'AMI lancé sur le site emblématique du stade Marcel-Saupin, à la confluence de l'Erdre et de la Loire. Le projet retenu vise à renforcer la vocation sportive et de loisirs du site puisqu'il propose un programme associant un bassin nordique, des logements et une offre touristique au sommet. Le jury du concours "Saupin Ouest" vient de désigner l’atelier Lina Ghotmeh Architecture pour réaliser cette opération qui doit marquer l’entrée Ouest d’Euronantes.

A Dole, le futur parc urbain amorce la mutation de la rive gauche du Doubs

Les enjeux paysagers de ce projet ne se limitent pas au périmètre des berges. C'est bien la refonte de la rive gauche du Doubs dans son ensemble qui s'engage. Sur une emprise de 75 hectares, la programmation devrait inclure des logements, des commerces, de nouvelles dessertes et des équipements publics, et emporter des déménagements d'activités et un nouveau soin des abords du Doubs.

Ademe : comment rééquilibrer l’espace urbain au profit des piétons ?

Après avoir publié en mars dernier le guide "Développer le système vélo dans les territoires", l'Ademe se penche à présent sur la marche à pied, grande oubliée selon elle des politiques publiques de mobilité et d'aménagement. Face aux enjeux climatiques, sociaux, économiques et sanitaires, l'Agence souhaite en effet engager une réflexion sur l'accroissement de la marchabilité des espaces publics, en centre-ville comme en périphérie, dans les territoires denses à peu denses. L'étude sera ensuite publiée dans la collection "Clés pour Agir".

Projet de loi Climat et Résilience - vers un droit pénal de l’environnement plus rigoureux

Le Sénat reviendra sur le texte issu de l'Assemblée nationale à la mi-juin. Le projet de loi Climat et Résilience de s’attaque au « banditisme environnemental ». Comment ? Qualifié de marginal et d’hétérogène au sein de la justice pénale, le traitement actuel des infractions environnementales n’est pas jugé satisfaisant. Après la loi du 24 décembre 2020 qui crée notamment des juridictions spécialisées, c’est au tour du projet de loi Climat et Résilience de s’attaquer au « banditisme environnemental ». Délit de mise en danger de l'environnement, délit général de pollution des milieux ou encore délit d'écocide dans les cas les plus graves, figurent au chapitre des innovations portées par ce texte, adopté le 4 mai dernier par l’Assemblée nationale. Et l’arsenal pourrait être complété au Sénat avec de nouveaux référés, mieux adaptés aux exigences de la protection judiciaire de l’environnement.