Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Bobigny : toutes les pièces du puzzle du centre-ville sont maintenant à aligner

L'EPT Est Ensemble et la Ville de Bobigny ont engagé le NPNRU du Chemin Vert, l'une des deux dernières dalles qui font buter jusqu'ici l'émergence d'un projet global de centre-ville. Les collectivités veulent réfléchir les espaces publics de cette opération soutenue par l'Anru en même temps que ceux des abords du projet Cœur de ville porté en PUP par Altarea Cogedim. Tous les projets urbains en cours ou à venir sur le centre de la commune seront étudiés ensemble pour donner une chance à cette centralité en devenir, connectée en 2030 à la ligne 15 du Grand Paris Express.

Lille : la MEL veut activer sa porte métropolitaine

Lancée en 2017, l'étude de programmation urbaine portant sur les abords des boulevards de Lezennes et de Tournai avait permis de dégager trois grandes séquences paysagères avec un potentiel de mutation. La Métropole européenne de Lille va s'appuyer sur le groupement conduit par ZCCS, et composé de Roland Ribi et associés (mobilités),Terridev (aménagement des territoires), Creaspace (programmation économique), Terreauciel (agriculture urbaine), Strate Ingénierie (VRD) et Ixsane (environnement) pour concevoir la suite de l'un des trois secteurs : la porte métropolitaine. Il s'agit de requalifier ce secteur comme une véritable entrée de ville, en lien avec la future ligne de BHNS.

Rouen encadre le développement tous azimuts des quartiers Ouest

Sur la rive droite de Rouen, les quartiers Ouest ont connu ces dernières années de profondes transformations. La nouvelle équipe municipale souhaite aujourd'hui reprendre le contrôle sur l'évolution de ce secteur et lui offrir "une mutation plus vertueuse". La Ville de Rouen lance une étude urbaine sur le devenir de ces quartiers.

Gers : à Auch, une friche militaire à transformer en écoquartier

Auch lance une mission de maîtrise d'œuvre pour l'aménagement des espaces publics de la caserne Espagne. La friche militaire de 5 hectares et de plus de 20 000 m² de bâtiments, sur les deux rives du Gers, va être transformé en écoquartier, avec l'aide de l'EPF d'Occitanie. Un plan guide a été réalisé par Urbalterre et Passeurs.

Le Grand Chalon veut recoudre trois grands secteurs au quai de Saône

La façade sur Saône court entre la Sucrerie et le secteur Californie à Saint-Rémy, le long de la route de Lyon, une entrée de ville à requalifier. Le Grand Chalon, qui a donné mandat à la SPL Sud Bourgogne Aménagement, veut redonner une cohérence à un ensemble urbain constitué de deux zones d'activités économiques - celle de la Sucrerie et celle dite "Californie", incluant le parc Eugène-Freyssinet, mis en service fin 2020. La maîtrise d'œuvre pour la réalisation des aménagements urbains et paysagers vient d'être confiée à Ingerop.