Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

14

Paris cherche l'architecte co-concepteur de ses 23 premiers logements en BRS participatifs

L'architecte sera désigné fin 2021 par un jury comprenant deux représentants des 23 familles retenues parmi 2 689 dossiers. L'utopie est en marche sur le lot Lepage à Saint-Vincent de Paul. La Ville de Paris veut impulser ici une "fabrique alternative du logement", fondée sur "la solidarité et la non-spéculation", visant "une vie collective plus mixte et plus intense", annonce l'aménageur P&MA en lançant la recherche de l'architecte du projet, qui animera les ateliers de co-conception participative. Mais la participation ne s'arrêtera pas à la conception. Le projet vise notamment un "objectif zéro charge" et zéro rejet, en mettant en place "une autogestion du bâtiment par les habitants". Le projet participatif porte au total sur 33 logements, dont 23 BRS.

Villepinte : réaménager le quartier Vert-Galant pour plus de mixité fonctionnelle

La commune de Villepinte souhaite réaménager le quartier Vert-Galant dont la densification s'est faite de manière aléatoire depuis les années 2000, avec pour conséquences un manque de mixité et de maillage urbain. L'élaboration d’un plan guide et d’une OAP sont nécessaires pour résorber les dents creuses, implanter de nouveaux commerces et programmer des établissements publics.

... Et aussi

La Sadev94 a un nouveau président ; un partenariat entre la banque Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et Koregraf, spécialiste du crowdfunding immobilier, pour associer fonds propres et financements bancaires au bénéfice des promoteurs ; un AMI construction bois en Bretagne et l'engagement de Bouygues Bâtiment France Europe sur le biosourcé ; l'observatoire de l'habitat des villes de France et de leurs intercommunalités ; une nouvelle recrue chez Arep ; les lauréats de l'appel à projet pour la massification de la rénovation énergétique des logements sociaux ; le projet de loi 4D présenté en Conseil des ministres.

Marchés publics - Mode d’emploi du nouveau CCAG Maîtrise d’œuvre

C’est peu dire que la création d’un sixième CCAG dédié à la maîtrise d’œuvre était attendue par l’ensemble des professionnels pour mieux répondre à la spécificité de ces marchés. Cette nouvelle bible, composée de 35 articles, s’inspire de l’architecture du CCAG-PI de 2009, mais prévoit d’indispensables adaptations ainsi que des dispositions innovantes pour faciliter la bonne exécution des marchés de maîtrise d’œuvre. Aurélie Dauger, avocate associée, au sein de LPA-CGR, explique le pourquoi, le comment et le quand de ce document-type déjà incontournable, tout en signalant quelques points de vigilance à l’attention des maîtres d’œuvre et de leurs partenaires.