Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Paris-Saclay : urbanisme transitoire et conception bois au programme du campus urbain

Depuis 2019, le Sens de la Ville, en groupement avec Julien Beller Architecte, Gingko Avocats et le bureau d'études Scoping accompagnent l'EPA Paris-Saclay dans une stratégie d'urbanisme transitoire, baptisée Paris-Saclay Version Bêta. En mai 2020, un dialogue compétitif a été lancé pour engager des actions et des installations temporaires dans l'espace public, sur les quartiers de Moulon et de l'École polytechnique du Campus urbain. Deux groupements viennent d'être désignés. Au même moment, le programme mixte en bois de REI Habitat vient de trouver son architecte.

Petite Ceinture : La "Maison Florian" sera gérée par Aurore et Yes We Camp

Après "Au fil du rail", le deuxième site de l'appel à projet d'urbanisme transitoire sur la Petite Ceinture vient de trouver ses opérateurs. Aurore et Yes We Camp se chargeront d'animer le site du 1 rue Florian dans le 20e arrondissement. Il doit devenir un tiers lieu solidaire avec des formations aux métiers de la restauration, un restaurant solidaire, un espace à projets et un jardin partagé.

Sète : l'ANCT relance la maîtrise d'œuvre du futur centre commercial de l'Île de Thau

Obsolète, en mauvais état et vacant, le centre commercial "Les boutiques de Thau" figure parmi les copropriétés commerciales dégradées qui doivent faire l'objet d'une intervention de l'Agence nationale de la cohésion des territoires dans le cadre de la reconquête de leurs centres commerciaux et artisanaux de proximité. Alors que le lancement des travaux du nouveau centre commercial est imminent, la maîtrise d'ouvrage a décidé de résilier le contrat de la maîtrise d'œuvre qui avait été désignée sur les premières phases de conception.

A Suresnes, deux tours de bureaux démolies en front de Seine laisseront place à un ensemble mixte neuf

Aller plus loin dans la concertation des riverains, justifier davantage des choix sur l'intégration paysagère ou la gestion du risque inondation, examiner la voie fluviale pour évacuer les gravats issus de la démolition... La Mrae, sollicitée par la mairie de Suresnes avant l'octroi du permis de construire, suggère à la SCCV Suresnes Gallieni d'approfondir plusieurs enjeux importants avant de faire muter deux tours de bureaux des années 70 en bord de Seine, dans un environnement déjà dense et minéral.

Evaluation environnementale des projets : La "clause filet" sauvée des eaux par le Conseil d’Etat

Les porteurs de projets de moins de 10 000 m² et de moins de 5 hectares devront apprécier si leur projet, en raison en particulier de sa localisation, est susceptible d’avoir une incidence notable sur l’environnement ou la santé humaine. Si, parfois, la lecture de certains arrêts suscite des interrogations, voire des divergences d’interprétation, la décision du 15 avril 2021 rendue par le Conseil d’Etat ne laisse planer aucun doute : les sages du Palais Royal imposent à l'Etat d’intégrer dans un délai de 9 mois une "clause filet" dans la réglementation applicable à l’évaluation environnementale des projets. Laetitia Santoni, avocate associée au sein du cabinet Fidal, nous détaille les tenants et les aboutissants de cette décision qui s’inscrit dans un feuilleton au long cours, ponctué de nombreux soubresauts. En attendant que le cadre juridique de l’évaluation environnementale se stabilise, les porteurs de projet doivent plus que jamais redoubler de vigilance.