Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Romainville / ZAC de l'Horloge : remise à l'étude du rythme de construction et du programme d'équipements

Refonder le projet urbain tant dans ses déclinaisons programmatiques que ses usages futurs attendus, sa morphologie urbaine, ou encore son organisation infrastructurelle. Plusieurs études sont lancées de manière simultanée à l'échelle de la Plaine de l'Ourcq, cependant qu'une nouvelle maîtrise d'œuvre urbaine et des espaces publics devra définir un projet repensé pour s'intégrer tant dans la réflexion intercommunale autour des centralités Raymond Queneau et La Folie que dans l'interaction avec le reste de la commune de Romainville.

Lyon veut s'éclairer et se chauffer au soleil

La Ville, dont l'objectif est de "massifier" le recours aux énergies renouvelables, veut y recourir pour alimenter les 200 GWh consommés tous les ans par ses équipements et bâtiments - y compris l'éclairage public. Les premières études mettaient en évidence une capacité, au mieux, de production de 7 GWh sur les ensembles immobiliers du patrimoine lyonnais. L'autosuffisance énergétique par le photovoltaïque n'est pas envisageable.

A Rennes, ViaSilva se dote des nouvelles ambitions d'une ville bas carbone

Comme pour d'autres projets d'aménagement de Rennes Métropole, l'intervention sur le secteur ViaSilva sera réinterprétée. Deux ZAC s'y développent, avec à elles deux près de 6 000 logements qui émergeront d'ici 2040. Il va falloir repenser les formes urbaines, jusqu'à la position des arbres, et reprendre le plan masse. Mais le projet de transition écologique doit être socialement et économiquement acceptable.

Seine-et-Marne : Longueville s'appuie sur un morceau de friche pour faire muter son centre-ville

Un pôle gare retravaillé et à ses pieds, un site industriel en déshérence, sur 7 hectares. La Ville et son intercommunalité enclenchent la mutation de la partie supérieure du site, la plus connectée à la gare. Elles interrogent les scénarios possibles et les moyens de surmonter la pollution et autres contraintes inhérentes au site, afin de faire émerger un projet immobilier susceptible de valoriser le patrimoine industriel et d'enclencher une dynamique de quartier mixte. Le périmètre de projet correspond au seul périmètre de la DUP, soit un peu plus d'un hectare sur les 7 que comptent la friche, mais les collectivités attendent tout de même de son AMO, Aménagement 77, qu'il élargisse la réflexion stratégique au-delà de la seule partie maîtrisée par la Ville.

Maine-et-Loire : une cinquantaine de logements à réaliser en pleine AOC Savennières

Dans le terroir de la fameuse "Coulée de Serrant", il faudra marcher sur des oeufs pour glisser un quartier d'habitat d'une densité attendue de 20 logements à l'hectare. L'aménageur d'Angers Loire Métropole, Alter Cités, lance la recherche d'architecte urbaniste pour relever ce défi, et créer une extension urbaine sur le Clos Lavau, dans un paysage emblématique, hautement protégé, un quartier déjà baptisé "Clos des Perrières". L'implantation imposera d'arracher des vignes, mais non classées dans l'AOC.

Les abords des monuments historiques – Règles relatives à la délivrance des permis de construire

Dans le cadre d’une récente réponse ministérielle, le gouvernement rappelle que les périmètres de protection de 500 mètres autour d’un monument historique, dans lesquels les projets de construction, de modification ou de transformation d'immeuble sont soumis à l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France sont amenés à être progressivement remplacés par un nouveau dispositif de protection, « les périmètres délimités des abords ».