Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Grand Paris : changement de cap pour quatre ZAC de la Plaine de l'Ourcq

Les programmes des ZAC de l'Horloge et de l'Ecoquartier durable de la Plaine de l'Ourcq seront revus en premier, d'ici mai 2022. Le Sens de la Ville, Adéquation, Cushman & Wakefield avaient déjà été missionnés en décembre 2020 pour "auditer" les quatre ZAC en vue de dresser un bilan critique et "d'alerter sur les éventuels risques programmatiques". Deux nouvelles consultations d'urbanistes sont susceptibles d'être lancées sur deux ZAC - mais l'une supposerait la rupture anticipée d'un contrat de maîtrise d'œuvre.

Gare du Nord 2024 : la demande de permis de construire modificatif bouscule le PUP

Conformément à l'accord conclu en novembre 2020, une demande de permis de construire modificatif a été déposée en janvier 2021 pour tenir compte des dernières évolutions souhaitées par la Ville de Paris. Cette nouvelle étape a pour corollaire l'actualisation de la convention de Projet Urbain Partenarial. Le Conseil de Paris a approuvé ce 15 avril l'autorisation de signer avec la Semop Gare du Nord 2024 l’avenant n°1 à la convention pour permettre d'augmenter de deux millions d'euros la participation de la Semop au financement de la requalification des espaces publics rendue nécessaire par le projet de modernisation et d’extension de la Gare du Nord.

La nouvelle foncière de la région Île-de-France vient de signer une première opération à Nemours

Dédiée notamment à la réindustrialisation, la SEM Île-de-France Investissements et Territoires a acquis les murs de la société Lewis Industrie, leader français de la tôlerie industrielle. Avec cette première opération au profit d'une entreprise industrielle en difficulté au cœur d'un territoire labellisé Territoire d'industrie et Action cœur de ville, la SEM née en juillet 2020 a sollicité la SEM du Pays de Fontainebleau pour co-investir à ses côtés. Six autres projets arrivent à maturité en seconde couronne.

Les nouveaux projets d'Assemblia, opérateur urbain multicartes de la métropole de Clermont-Ferrand

Un peu plus d'un an après sa création, Rachid Kander, son directeur général, explique à Cadre de Ville les développements en cours d'Assemblia, avec un objectif principal : "traduire dans les projets" les nouvelles capacités du groupe à refaire de la ville sur la ville, à faire face au renchérissement du foncier, à aller plus loin sur la mixité des opérations et la transition écologique. L'objectif est bien de déployer de "l'ingénierie à tous niveaux", pour arriver à sortir des opérations "viables" malgré une économie de projet fragile hors cœur de métropole, et en s'appuyant sur des opérations basées sur une "mixité de produits, une mixité de fonctionnement".

À Marcq-en-Barœul, un quartier populaire restructuré pour "s'ouvrir sur la ville"

Composée à 100% de logements sociaux, dans une commune aisée de la périphérie de Lille, la Briqueterie sera profondément restructurée. Une convention signée entre la Ville et Vilogia le 1er avril donne le coup d’envoi des 140 réhabilitations et 374 démolitions/reconstructions qui s'étaleront au cours des dix prochaines années.

La Rochelle : traquer les îlots de chaleur dans la ville

À la Ville comme à l'agglomération, les élus rochelais veulent faire preuve d'un fort volontarisme politique en matière environnementale. Dans le prolongement des démarches en cours, la Ville lance à présent une étude pour identifier les îlots de chaleur et de fraîcheur. De son côté, la communauté d'agglomération planche sur de nouvelles OAP qui devraient aller dans le sens des engagements pris en matière d'aménagement durable.