Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Val-de-Marne : la ZAC Seine Gare Vitry doit améliorer sa résilience au risque inondation

La première phase de la ZAC Seine Gare Vitry, est engagée : 16 hectares sur les 37 en tout que doit compter ce secteur de projet qui constitue l'une des deux opérations d'ampleur portées par l'EpaOrsa aux Ardoines. L'ambition est de faire de ce quartier un modèle d'aménagement en zone inondable, de densification urbaine couplée à une forte approche paysagère et de cohabitation entre zone d'activités et d'habitat. Mais pour que le projet se déroule sans encombre, l'Autorité environnementale invite notamment à financer dès cette première phase le rehaussement d'une avenue et à aller vers une plus grande place pour les espaces verts.

Bordeaux : l'agence ANMA retenue avec Vizea pour mener à bon port les Bassins à Flot

La première réunion de l'Atelier des Bassins nouvelle manière s'est tenue ce mardi 2 mars 2021. Le bureau d'études en environnement Vizea apporte sa dimension à une phase du projet qui prévoit notamment la création d'un grand parc de 2,5 ha. Et une ambiance urbaine moins dense que précédemment. Une des questions qui reste en suspens : le traitement de la dalle portuaire - comment désimperméabiliser ? et quels espaces le Port Autonome est-il décidé à céder ? L'approche bioclimatique du projet va être réinterrogée sur les derniers lots de développement, en intégrant une forte dimension de mobilités dans un secteur, certes central, mais pas en hyper-centre.

Valenciennes : requalifier l'entrée Nord pour désenclaver le quartier NPNRU Chasse-Royale

Valenciennes Métropole lance une mission de maîtrise d'œuvre relative à la restructuration de l'entrée Nord de Valenciennes depuis l'A23. Ce secteur représente un enjeu majeur pour garantir le désenclavement du quartier NPNRU Chasse-Royale. Le futur boulevard urbain doit d'ailleurs faire l'objet d'un PPA (projet partenarial d'aménagement). En retravaillant son entrée de ville, la collectivité s'apprête également à libérer du foncier et espère à terme accueillir de nouvelles activités économiques.

Magali Talandier : "Parce qu'elles sont le problème, les métropoles seront la solution"

Professeure en aménagement du territoire à l’Université Grenoble Alpes, Magali Talandier est la responsable scientifique du programme de recherche Popsu Métropoles sur le territoire de Grenoble Alpes Métropole. Depuis 2020, elle préside également le comité scientifique "capitale verte et transition", un groupe de travail lancé par la Ville et la Métropole en parallèle de la candidature à la "capitale verte européenne". Il a pour mission de diffuser toutes les recherches sur la transition environnementale auprès du grand public, d'alimenter le débat et l'interpellation politique, et de créer à terme un observatoire des transitions.

Paris contrainte de régulariser le montage du projet "ré-alimenter Masséna"

Dans le cadre de l'appel à projets "Réinventer Paris", la Ville de avait conclu une promesse de vente avec Hertel Investissement pour un foncier compris dans le périmètre d'une ZAC, sans passer de convention avec l'aménageur, et, surtout, sans préciser si le montant des participations au financement des équipements publics était ou pas inclus dans le prix objet de la promesse. De fait, le permis de construire n'avait pas pu être délivré, la convention avec l'aménageur constituant une pièce obligatoire du dossier de demande de l'autorisation d'urbanisme. Une délibération, soumise au Conseil de Paris du 9 au 11 mars 2021, régularise la situation.

Philippe Pelletier : "RE2020 : une règlementation faite pour les occupants des immeubles de demain"

Sa mise en oeuvre se déclinera sur dix ans jusqu'en 2031, avec des points de rendez-vous, explique le président du Plan Bâtiment durable, car “la soutenabilité de la réforme est importante”. Pour Philippe Pelletier, “dans un monde où les techniques évoluent vite, il est indispensable de veiller à ce que l’adéquation de la règle aux pratiques soit sous surveillance permanente”. Un label d’Etat viendra saluer les réalisations les plus vertueuses. La réglementation environnementale, mieux connue par son sigle RE2020, prend enfin corps avec un top départ décalé au 1er janvier 2022. Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, met en perspective les grands équilibres de cette réforme, ses enjeux, sa temporalité, ainsi que ses opportunités pour l’ensemble de la filière, qui rentre dans une période de transition.