Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Le point sur Petites villes de demain, avec la directrice du programme Juliette Auricoste

La ministre de la Cohésion des territoires avait lancé ce plan à Barentin, près de Rouen, en octobre dernier. Le programme Petites villes de demain doit pouvoir financer le salaire d'un chef de projet dans chaque centralité, la création de postes de manager de centre-ville, débloquer des situations, et déboucher, dans les 18 mois, sur la conclusion d'une ORT sur la base d'un projet de territoire. Les communes sélectionnées sont quasiment toutes connues.

Le projet JOP 2024 bascule en phase grands travaux

"Trois ans de conception, trois ans de chantier". Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la Solidéo fait le point d'avancement à mi-parcours de ce qui va constituer le premier chantier de France... Permis accordés, cessions de fonciers abouties, maîtrises d'ouvrage et maîtrises d'oeuvre en place, vient le moment des consultations pour travaux. Et de faire face aux aléas. Premier, et non des moindres : le désistement de l'investisseur canadien pour 40 000 m² de bureaux confiés à Vinci Immobilier, partie du Village olympique. Mais un ministère pourrait combler ce départ.

Grenoble : le chantier de la Grande Esplanade sur le point de démarrer

À Grenoble, le quartier de l'Esplanade fait l'objet d'un vaste projet d'aménagement à l'horizon 2035. Le plan-guide réalisé par l’agence d’urbanistes HDZ en 2018 prévoit de faire émerger trois nouveaux parcs urbains, de proposer une nouvelle offre de logements et d'apaiser les circulations. La réalisation de la première phase vient d'être votée lors du dernier conseil municipal. La MOE d’espaces publics va être confiée à l'agence Ilex Paysages.

Bordeaux Métropole veut mieux tirer parti des secteurs inondables

A partir du site pilote de la Presqu'île d'Ambès, la collectivité veut gagner en résilience et valoriser davantage les secteurs gelés en raison de l'aléa, en faisant émerger de nouveaux usages et en améliorant la sensibilité des habitants à la gestion du risque. Etudes et conseil seront prodigués par le groupement conduit par AEI, avec Artelia et Emmanuel Redoutey.

Le gouvernement lance le "défi" collectif de 250 000 logements sociaux construits en deux ans

Alors que seulement 90 000 logements sociaux ont été construits en 2020, Emmanuelle Wargon appelle élus et bailleurs sociaux à favoriser leur construction et explique qu'1,5 milliard d'euros sera déployé pour cela par l'Etat, via Action Logement notamment. CDC Habitat lance un plan de construction de 42 000 logements sociaux en 2021-2022 au lieu des 24 000 habituellement réalisés sur deux ans.

L’Etat jugé responsable de carences fautives dans la lutte contre le réchauffement climatique : quelles conséquences ?

Une décision pionnière à plusieurs titres vient d'être rendue par le tribunal administratif de Paris le 3 février 2021. Non seulement, le juge reconnaît l’existence d’un préjudice écologique lié au changement climatique, mais surtout il admet que la carence partielle de l’Etat français à respecter les objectifs qu’il s’est fixés en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre engage sa responsabilité. Ce jugement appelle plusieurs suites. Tout d’abord, le tribunal a prononcé un supplément d’instruction pour déterminer les éventuelles mesures devant être ordonnées à l’Etat pour réparer le préjudice écologique causé ou prévenir son aggravation. L'incertitude porte sur la façon dont cette décision pourrait peser sur l'action gouvernementale, et d'abord sur les débats à venir autour du projet de loi "Climat et Résilience", voire sur le calendrier de la RE2020. La mise en oeuvre de mesures fortes sur les questions climatiques se heurte, plus qu'à la bonne volonté de l'Etat, à la résistance des acteurs de la filière immobilière, voire des consommateurs eux-mêmes.