Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Anne-Sophie Grave : "CDC Habitat devient un opérateur global dans de nombreux territoires"

Entretien avec la patronne du premier bailleur social de France. Après le plan d'achat de 40 000 logements en Vefa en 2020, CDC Habitat envisage des acquisitions foncières, veut augmenter sa part de production de logements en maîtrise d'ouvrage interne et ouvrir une réflexion sur l'habitabilité et la qualité des logements à l'aune de la crise sanitaire. Jusqu'à récemment fléché sur les territoires métropolitains, il tisse sa toile dans les secteurs détendus - 4 000 des logements de son plan Vefa concernent des communes Action Cœur de ville - et souhaite répondre aux besoins des élus, main dans la main avec la Banque des territoires et les SEM.

JOP 2024 : les futurs usagers consultés sur le Centre aquatique olympique et son franchissement urbain

Sur l'ancien site de recherches d’Engie, le Centre aquatique olympique du groupement piloté par Bouygues Bâtiment Île-de-France sera relié au Stade de France par une grande passerelle piétonne et cyclable, au sein de la ZAC Plaine Saulnier - l'un des premiers projets d'aménagement majeurs de la jeune Métropole du Grand Paris. La participation du public par voie électronique est ouverte jusqu'au 19 février, pour un démarrage des travaux prévu à l'été.

Perpignan : le "Secteur Sud Saint-Jacques NPNRU" cherche un concessionnaire Perpignan : le "Secteur Sud Saint-Jacques NPNRU" cherche un concessionnaire

Inscrit au NPNRU, le quartier Saint-Jacques doit être complètement requalifié. Pour la municipalité, l'objectif est clair : permettre un changement radical d’image du quartier. Mais face à la complexité et à l'étendue du projet, un portage réparti entre deux opérateurs a été décidé et un aménageur va être bientôt désigné pour piloter la concession du secteur Sud de Saint-Jacques.

Drancy : reconstruire différemment autour de la gare du Grand Paris Express

Une gare du Grand Paris Express et de la Tangentielle Nord sera située à moins de 300 m de la pointe Sud-Ouest de la cité Gaston-Roulaud. L'arrivée du projet de transport doit s'accompagner d'une transformation radicale du quartier, puisque l'objectif accepté par l'Anru prévoit pas moins que de passer d'un taux de 100% de logements sociaux à 40% ! Les opérateurs privés vont être sollicités pour que, à terme, on compte 60% de logements privés sur le quartier. Le coût de réalisation des espaces publics, hors jardin central, est annoncé à 18 millions d'euros. Les opérateurs bénéficieront du zonage Anru.

Démocratie participative – Publication de la loi de réforme du CESE

La loi réformant le Conseil économique, social et environnemental (CESE) est parue au Journal officiel du 16 janvier. Elle vise à renforcer le rôle du CESE dans les institutions et son ouverture aux citoyens et aux territoires. Parmi les principales nouveautés : la simplification de saisine du CESE par voie de pétition et la possibilité donnée au CESE d’organiser des consultations publiques ou de saisir les instances consultatives créées auprès des collectivités territoriales.

PLU – Référé-suspension contre la décision du préfet demandant des modifications

Par une décision du 30 décembre, le Conseil d’État apporte des précisions sur les conditions d’exercice d’un référé-suspension dirigé contre la décision du préfet demandant des modifications d’un plan local d'urbanisme et suspendant son entrée en vigueur. Il considère, en particulier, que l'urgence est présumée en ce domaine.

… Et aussi cette semaine

Le projet de loi constitutionnelle inscrivant la préservation de l'environnement dans la Constitution, deux textes officiels sur la réduction de la pollution atmosphérique, la fiche technique de la DAJ sur la loi Asap et le rappel de Bercy sur le maintien en vigueur des dispositions de l’ordonnance du 25 mars 2020.

Constitution : le projet de loi sur la préservation de l'environnement adopté au Conseil des ministres

Le projet de loi constitutionnelle complétant l’article 1er de la Constitution et relatif à la préservation de l’environnement a été adopté ce matin au conseil des ministres du 20 janvier 2021. Autres textes : le Code des Transports est modifié dans le sens d'une déconcentration de la décision, et l'ordonnance portant réforme de la formation des élus est adoptée. Enfin, Bruno Le Maire a indiqué que les recettes fiscales de 2020 ont été inférieure de 37 Mds€ à la LFI, et les dépenses ont excédé cette même loi de finances de 44,1 Mds€. "L’intégralité des crédits d’urgence non consommés sera reportée en 2021", a-t-il assuré