Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Paris : la préfecture donne son feu vert au projet d'aménagement de la gare d'Austerlitz Paris : la préfecture donne son feu vert au projet d'aménagement de la gare d'Austerlitz

Le permis de construire a été délivré mi-décembre par la préfecture d'Île-de-France. Le projet prévoit une modernisation de la gare ainsi que la construction d'un ensemble destiné à accueillir des commerces et des bureaux, tout en favorisant l'intermodalité. SNCF Paris Austerlitz A7A8 (Kaufman & Broad), SNCF Alta Austerlitz (Altarea), SNCF Gare & Connexions, Elogie Siemp et Indigo sont associés pour ce troisième chapitre de la ZAC Paris Rive gauche, aménagée par la Semapa en partenariat avec la SNCF. Si aucun recours ne vient entraver le projet, les travaux pourraient démarrer d'ici l'été 2021, pour une ouverture au public prévue en 2025.

À Schiltigheim, le quartier Fischer sera livré en avance

Le projet du quartier Fischer à Schiltigheim (Bas-Rhin), progresse rapidement. Son maître d'ouvrage a avancé le calendrier de réalisation de certaines tranches afin de pouvoir livrer l'ensemble plus tôt qu'initialement prévu. L'objectif affiché : offrir au plus vite leur nouveau cadre de vie aux habitants des premiers logements livrés en 2021.

Paris : l'Apur dévoile sa feuille de route pour 2021-2022

Le nouveau programme de travail partenarial 2021-2022 a été approuvé lors du vote de l'assemblée générale de l'Atelier parisien d'urbanisme le 14 décembre 2020. L'Apur dresse aujourd'hui l'inventaire des différents indicateurs à suivre au cours des deux prochaines années. Après le virage du numérique, le passage à l'échelle du Grand Paris et l'intégration des enjeux climatiques, l'atelier doit désormais composer avec les effets de la crise sanitaire et économique. Il s'agit donc de consolider les pistes de travail déjà engagées par le passé, tout en tenant compte de l'impact de l'annus horribilis qui vient de s'écouler.

Aménagement, urbanisme, logement : les textes à venir en 2021

Le projet de loi "Convention Citoyenne pour le climat" est annoncé le 10 février au conseil des ministres. Le programme du Parlement dans les mois à venir s'annonce déjà très chargé, avec en tête de file les projets de loi "Climat" et "4D". Et c’est sans compter d’éventuelles mesures législatives ou réglementaires adoptées dans l’urgence pour ajuster les procédures face à l’épidémie de Covid-19 dont ni l’évolution, ni la conclusion ne semblent aujourd’hui maîtrisées. Cadre de Ville a sélectionné pour vous, quelques-uns des temps forts qui jalonneront l’année 2021.