Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Emmanuelle Cosse a été élue présidente de l'Union sociale pour l'habitat

Les HLM unis ont élu une présidente. Soutenue par les Coopératives HLM face au président de la Fédération des offices publics Marcel Rogemont, la présidente de Coallia Habitat a convaincu une majorité de membres de l'assemblée générale de l'USH, soucieux de sortir d'une période où le monde HLM a subi les réformes gouvernementales sans parvenir à s'imposer comme interlocuteur reconnu. "Le mépris à l'égard des acteurs du logement social a meurtri beaucoup de monde", a fait valoir Emmanuelle Cosse dans sa campagne pour la présidence.

In Situ va intensifier le végétal dans le secteur Hanriot du quartier des Groues de Nanterre

En 2023 seront livrés les premiers lots immobiliers, le groupe scolaire et le cœur du Jardin des rails - les premiers permis de construire sont déposés. L'année suivante émergera la place d'Arras et le reste du Jardin des rails (Nord). La rue Hanriot sera elle aménagée progressivement entre 2023 et 2025. Enfin, en 2027, doivent être livrés les lots Ouest, le long d'Eole. Pour finir, à compter de 2028, arriveront les derniers lots et espaces publics - tout dépendra néanmoins de la mutation du bâtiment de Challenge 92 pour laquelle Paris La Défense tente de négocier avec le propriétaire. En attendant, le déploiement d'une végétalisation massive doit permettre de réduire les îlots de chaleur sur le quartier, et les eaux pluviales, guidées vers des systèmes de noues, vont servir en priorité pour les plantations.

Des tours de bureaux jusqu'à 82 mètres de hauteur porte de Malakoff

La concession va être mise en concurrence... Le projet prévoit l'aménagement d'un ensemble tertiaire de trois tours, dont une s'élevant jusqu'à 82 mètres de hauteur, en lieu et place de l'ancienne direction générale de l'Insee, qui va être démolie, mais aussi l'éloignement du groupe scolaire Fernand-Léger du périphérique, et l'agrandissement du gymnase Jacques-Duclos. L'Etat compte quant à lui regrouper dans une tour "de 50 mètres maximum" les services du ministère des Affaires sociales sur le terrain dont il a finalement décidé de rester propriétaire. Le dossier de création de ZAC a été approuvé lors du dernier conseil de territoire de Vallée Sud Grand Paris, le 15 octobre.

La Réunion : le NPNRU de Saint Gol veut s'appuyer sur de l'accession progressive à la propriété

C'est l'un des cinq quartiers prioritaires de la ville, avec la Rivière, le centre, les Roches maigres, et Bois de Nèfles Coco. La convention plurianuelle a été signée le 13 mars 2020. Le projet prévoit 93 démolitions et la construction de 262 logements neufs au cours des dix prochaines années, ainsi que la restructuration de l'avenue Pasteur afin d'en faire une véritable colonne vertébrale du quartier. La Ville recrute actuellement un OPC pour organiser les chantiers.

Logement : un observatoire national permanent des politiques locales

L'Institut des hautes études pour l'action dans le logement va mettre en place une vingtaine d'indicateurs, et lance quatre nouveaux champs d'étude. Doté d'un nouveau logo, d'un nouveau site portant un blog de veille, l'institut monte en puissance au moment où la question du logement atteint un degré critique.

... Et aussi cette semaine

La mise en conformité du règlement de copropriété avec les dispositions de la loi de 1965 concernant les lots transitoires, la modification des dispositions relatives aux téléphériques et la mise à jour du guide de l’OPPBTP pour le nouveau confinement.

Covid-19 – Mise à jour du protocole sanitaire en entreprises

À la suite de l’instauration du nouveau confinement et du renforcement des mesures pour enrayer la progression de l’épidémie, le ministère du Travail a actualisé son protocole sanitaire destiné aux entreprises. La principale nouveauté est la généralisation du télétravail pour toutes les activités qui le permettent.

Documents d’urbanisme – Annulation du PLU de Montrouge

Par un jugement du 20 octobre, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé partiellement le PLU de la commune de Montrouge en retenant trois motifs : les règles relatives à la hauteur des constructions sont inintelligibles, l’interdiction des antennes-relais à proximité des crèches, écoles et établissements de santé ne peut être justifiée par des considérations d’insertion urbaine et le PLU ne prévoit pas la traduction des objectifs et orientations du PADD concernant la création de logements sociaux et la promotion de nouvelles pratiques de l’automobile.

Covid-19 – Modification des dispositifs d'activité partielle

Les dispositifs d'activité partielle et d'activité partielle spécifique en cas de réduction d'activité durable sont modifiés par deux décrets du 30 octobre. Le montant de l'allocation partielle sera maintenu au taux actuel jusqu'au 31 décembre mais baissera à compter du 1er janvier.