Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Île Saint-Denis écoquartier olympique : "une qualité de vie garantie avec le climat de 2050"

Budget carbone maîtrisé pour anticiper la trajectoire vers la neutralité carbone 2050, une qualité de vie garantie avec le climat 2050, des écosystèmes valorisés et renforcés pour 2050... L'aménageur, Plaine Commune Développement, fixe la barre très haut, et très précisément. Et va recruter un "gardien" de cette ambition, qui doit œuvrer jusqu'à la réception des travaux définitifs, début 2024. L'écoquartier fluvial qui reconquiert les friches des entrepôts du Printemps, demain des Galeries Lafayette, profite de la transition olympique de 2024 pour renforcer ses exigences. L'aménageur cherche un AMO "complémentaire".

Guadeloupe : Les Abymes vont grandir d'un nouveau quartier accolé au futur CHU

La plus grande ville de Guadeloupe sait ce qu'elle veut installer dans le secteur Perrin, situé au croisement d'un noeud routier : des activités (dont cinq hectares dédiés à la filière agricole locale), du logement et des équipements publics. Reste à réaliser le dossier de demande d’autorisation environnementale unique - le projet et l’étude d’impact seront soumis à avis de l’Autorité environnementale. Dans le même temps, le Conservatoire du littoral lance un diagnostic des usages agricoles sur les sites du Conservatoire du littoral compris dans deux communes, dont celle des Abymes.

Métropole européenne de Lille : trois nouvelles friches dédiées à des projets d'occupation temporaire

Après le succès de l'occupation de Saint-Sauveur et le lancement d'un projet au monastère des Clarisses à Roubaix, la Métropole va mettre trois nouveaux sites à disposition de projets d'occupation transitoire. Elle recherche actuellement une assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'épauler dans la mise en œuvre du projet et dans toutes les étapes de sa durée de vie. La surface de foncier vacant représente 3,5 % du tissu urbain artificialisé du territoire, d'après une étude réalisée en 2019 par l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole (Adulm).

Les baux commerciaux, pendant et après la pandémie

Impayés et recouvrement de loyers, inexécution contractuelle, application de pénalités ou encore désaccord quant à la nature du bouleversement du contrat et ses conséquences, les sujets de contentieux demeurent nombreux entre bailleurs et preneurs commerciaux, au sortir de la crise sanitaire. Si les ordonnances prises durant la période d’état d’urgence sanitaire apportent certaines clés de réponse, de trop nombreuses questions restent encore en suspens. Géraldine Piedelièvre et Alix Patouillaud, respectivement avocate associé et avocate collaboratrice chez LPA-CGR, nous aident à y voir plus clair, avec en filigrane l’idée selon laquelle la réponse juridique n’est pas la seule alternative envisageable.