Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
"La crise qu'on connaît - qui n'est rien comparée à celles qui vont arriver derrière - est une crise écologique"

Dominique Bourg est un philosophe franco-suisse, professeur honoraire à l'université de Lausanne, spécialisé dans l'éthique du développement durable. Président du conseil scientifique de la fondation Nicolas-Hulot jusqu'en janvier 2019, il avait quitté cette fonction pour les élections européennes de 2019 auxquelles il s'est présenté en France à la tête de la liste Urgence écologie, qui a obtenu 1,82 % des suffrages.

Le droit de dérogation par les préfets est généralisé

La mesure concerne six domaines, dont construction, logement et urbanisme, mais aussi les questions environnementales et l'aménagement du territoire. Déroger aux normes réglementaires, c'est désormais possible pour les préfets, après deux ans d'expérimentation jugée "positive" par le Conseil des ministres du 8 avril. Un décret paru le 9 au JO autorise le préfet à déroger de façon ponctuelle, au cas par cas, pour la prise d’une décision relevant de sa compétence, aux normes réglementaires applicables dans sept matières limitativement énumérées.

Bordeaux : le quartier Brazza s'équipe d'un gymnase avec salle d'escrime

L'appel à candidatures d'architectes est en cours, pour un équipement qui occupera la place du sport, au coeur du quartier et du réseau d'espaces publics qui créeront un parcours dans le quartier. Une mutation radicale d'un quartier industriel, marqué par la pollution, s'est engagée en plein coeur de la métropole, dans l'axe du nouveau pont sur la Garonne - pont-levant - mêlant bâtiments sur pilotis et échoppes modernes au milieu des arbres. Le quartier sera pénétré par le "parc des berges" conçu par Michel Desvigne tout au long de la rive droite depuis Floirac jusqu'ici.

Rouen : la métropole lance les travaux des 25 ha de la ZAC de la Sablonnière

La ville productive s'invite ici en lisière de la ville résidentielle : artisans, PME-PMI et services aux entreprises sont au programme. L'aménageur Rouen Normandie Aménagement engage la mise en oeuvre du projet conçu par D&H Architecture et Paysage. Dans le secteur de mutation de Seine Sud, la zone sera dédiée à l'artisanat, sur la commune d'Oissel.

Arkadea : "Dans l'après-crise, il faudra créer du lien"

Avec une activité en partie maintenue, Arkadea vient de signer deux promesses de vente. Comment préparer la reprise ? Le directeur exécutif, Pierre Bressollette, revient sur les objectifs et l'organisation du groupe de promotion immobilière né du partenariat entre Poste Immo et Icade après avoir signé deux promesses d'achat à Marseille et à Amiens.

… Et aussi cette semaine

L’analyse de la Mission de contrôle de Sénat sur les mesures liées à l'épidémie de Covid-19, le décret généralisant le droit de dérogation du préfet, l'ordonnance du 8 avril sur la procédure des juridictions administratives et la circulaire de présentation de l’ordonnance Procédure civile et Copropriété

Marchés publics – Pas d’indemnisation des travaux supplémentaires si la personne publique s’y est opposée

Dans une décision du 27 mars, le Conseil d’État réaffirme que le prestataire a le droit d'être indemnisé du coût des prestations supplémentaires indispensables à l'exécution du marché dans les règles de l'art sauf dans le cas où la personne publique s'est préalablement opposée, de manière précise, à leur réalisation. L’indemnisation reste néanmoins possible si le prestataire prouve que les travaux ont été réalisés avant le refus de la personne publique.

Covid-19 – Le juge rappelle les conditions d’instauration de couvre-feux par les maires

Une ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Caen réaffirme que la légalité de mesures restreignant la liberté de circulation est subordonnée à la condition qu'elles soient justifiées, au plan local, par l'existence de risques particuliers de troubles à l’ordre public ou de circonstances particulières au regard de la menace d'épidémie.

Copropriété – La Cour de cassation précise la notion d’ensemble immobilier

Dans une décision du 26 mars, la Cour de cassation rappelle que le statut de la copropriété est applicable aux ensembles immobiliers qui comportent, notamment et sauf convention contraire, des terrains, des aménagements et des services communs. La seule présence d’une rampe d’accès permettant l’accès aux sous-sols de deux sociétés voisines ne justifie pas de retenir la qualification d’ensemble immobilier.

Diagnostics immobiliers – Pas de diagnostic pour détecter la présence de mérules

À l’occasion d’une réponse ministérielle, le gouvernement rappelle qu’en cas de vente d’un bien immobilier dans les zones délimitées par le préfet comme présentant un risque de mérules, une information préalable doit être fournie à l'acheteur potentiel. L’obligation d’établir un diagnostic « mérule » n’est, en revanche, pas envisagée, compte tenu de la difficulté pour les diagnostiqueurs de détecter le champignon sans dépose ou sondage.