Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Cadre de Ville s'adapte à la situation avec de nouveaux services

Cadre de Ville est une newsletter dont vous êtes friands avec votre thé ou café du matin. C'est aussi un site internet recensant une base de données de 15 ans d'articles et une cartographie des projets urbains de toute la France... La période qui s'ouvre annonce des changements profonds dans votre quotidien professionnel. Nous les suivrons au jour le jour. Vous aurez aussi peut-être davantage de temps pour réfléchir et lire sur les sujets de l'urbanisme : profitez donc de nos archives ! Cadre de Ville aussi s'adapte et travaille par exemple à vous proposer de nouvelles formations en ligne. Nous vous enverrons aussi des alertes plus systématiquement par mail.

Seine Maritime : le deuxième chapitre de la reconversion de l'ex-site Petroplus va bien s'écrire

Le permis d'aménager déposé par Valgo, chargé de la dépollution du site par le tribunal administratif de Rouen en 2014, vient d'être délivré. Au programme : démanteler les dernières installations existantes à l’abandon et dépolluer le site pour l'aménager en parc d’activités à dominante logistique composé de 10 lots à bâtir d’une superficie allant de 2 à 13 hectares.

Epinay-sur-Orge / ZAC Croix-Ronde : incertitudes électorales

La liste d'opposants au projet, menée par Muriel Dorland, est arrivée en tête du premier tour avec 44% des suffrages. D'autre part, le calendrier du projet va être touché par les mesures de confinement prises pour étaler l'épidémie de Covid-19, mais les chantiers sont bel et bien programmés. Le secteur d'activités sera développé en une phase, et le secteur de logements en deux. Cette année 2020 devait voir le lancement des travaux de la quasi-totalité des programmes. La commercialisation des logements devrait cependant être retardée par la situation épidémique, sans que l'on puisse encore rien dire pour l'exécution des chantiers, ni pour l'instruction des demandes de permis de construire.

Rhône : la Serl réalise une opération de portage foncier avec Nexity

Active depuis 10 ans, la filiale immobilière de la Serl vient de réaliser une nouvelle opération de portage foncier en partenariat avec Nexity et avec l'aval des collectivités locales. L'aménageur s'est porté acquéreur d'un foncier d'environ 3 000 mètres carrés afin de permettre à Nexity de réaliser un projet d'aménagement à Givors ayant reçu un avis favorable de la métropole. Le foncier vient d'être revendu au promoteur en décembre dernier après 24 mois de portage.

Territoire de Belfort : la logistique tire le développement économique

La ZAC Aéroparc, sur les anciennes pistes de l'aérodrome de la commune de Fontaine, porte un potentiel de développement de 45 ha, après une première phase dans les années 2000. La Sodeb vient de désigner le groupement composé de l'atelier de paysage Gallois-Curie (Haut-Rhin)/ OTE Ingénierie (Colmar)/LMS Ingénierie (Bas-Rhin).

Déchets du BTP : "Il faut un outil de collecte national pour mieux connaître le taux de valorisation"

Comment améliorer le recyclage des déchets du BTP ? La plateforme "Démoclès" regroupe plus de 70 acteurs issus de toute la chaîne de valeur du bâtiment , au sein d'un comité de pilotage où siège aussi l'Ademe. Le directeur général adjoint de l'entreprise dédiée à la gestion des déchets d'équipements électriques Ecosystem à l'initiative de la fondation de la plateforme, Hervé Grimaud, revient sur la question, à l'heure où la loi économie circulaire doit changer le cadre réglementaire.