Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Seine-Maritime : deuxième chapitre de la reconversion de l'ex-site Petroplus

C'était l'une des principales raffineries de France. En 2013, la société Pétroplus Raffinage Petit-Couronne a fait faillite après soixante années d'activité, laissant 250 hectares de terres polluées en jachère. Après avoir cédé 170 hectares à la société Dépôt Rouen Petit-Couronne, filiale du groupe Bolloré Energy en 2015, l'entreprise de dépollution Valgo envisage de transformer le secteur le plus sensible, celui de l'ancienne raffinerie, en parc d'activité dédié à la logistique.

Michèle Raunet / Martin Duplantier : "Pour un Grenelle du logement"

L'association Architecture et maîtres d'ouvrage (AMO) a contribué au rapport Lagleize sur les coûts du foncier, de même que le Conseil supérieur du notariat. A la veille du passage au Sénat, le 1er avril, de la proposition de loi du député de Haute-Garonne, laquelle avait été adoptée à l'unanimité des groupes à l'Assemblée nationale, AMO et l'étude de notaires Cheuvreux ont décidé d'organiser ensemble, le 4 mars, une après-midi de travail en deux groupes et une table-ronde, en présence notamment de Jean-Luc Lagleize. Une après-midi qui va mobiliser un riche panel de professionnels autour de deux questions : "Où construire du logement ?" et "Quelles nouvelles formes d'accession à la propriété ?" (voir encadré ci-dessous). Explications par Martin Duplantier, architecte et président d'AMO, et Michèle Raunet, notaire associée, étude Cheuvreux.

Grand Paris Express : L’Ae rend un troisième avis sur la DUP de la ligne 18 Est

L’Autorité environnementale revient sur le dossier de DUP déposé par la SGP dans le cadre de la création de la ligne 18 Est du Grand Paris Express. Parmi les préconisations majeures : l'intégration au projet de la gare CEA-Saint-Aubin, absente jusque-là des études, et plusieurs ajustements (y compris davantage de déboisement) justifiés principalement par l'optimisation des coûts et de la faisabilité - l'amélioration des délais corrélée à la réduction des émissions routières devenant un argument environnemental.

Angers : les "halles gourmandes" se dévoilent

Les Halles gourmandes, gérées par la société basque Biltoki, en association avec le chef étoilé angevin Pascal Favre d’Anne, devraient ouvrir au printemps 2022, après plus d’une année de travaux. Le nouvel ensemble d'une surface d'environ 1 400 mètres carrés sera réalisé par le cabinet d'architecture Bruno Huet et fait partie d'un projet plus vaste de requalification du site Cœur de Maine.

Par temps de Brexit, l'agglomération de Dieppe étend ses parcs d'activités

Le groupement Quintet, Topo Paysage, Viamap, Dynalogic et Viviane Penet, va réaliser les études préalables à l'aménagement du parc d'activités Eurochannel III. Avec un objectif : "détacher rapidement une parcelle d’environ 2 hectares en bordure de la RD 925 pour l’accueil d’activités liées au Brexit tout en permettant un développement cohérent" du projet.

Les centres commerciaux se renouvellent sur eux-mêmes

En 2019, la répartition entre les créations de centres et les rénovations/extensions de centres existants a connu une nette inversion : 78% des m² inaugurés sont issus de reconversions, alors que ce taux n'était que de 21% en 2018, selon le CNCC. Le Conseil national des centres commerciaux qui affirme que cette tendance est durable et traduit bien le changement de cap des opérateurs commerciaux. Lesquels entendent jouer toute leur part dans la résolution des enjeux environnementaux et urbains. Ils proposent de nouvelles architectures, davantage végétalisées, travaillent à la reconversion des friches, et pour certains entendent porter le développement de tout un quartier urbain.

Le coliving, un produit qui attire de plus en plus les investisseurs

Le coliving, tout le monde en parle, mais peu d’opérateurs explorent aujourd’hui ce nouveau segment de marché. En prenant appui sur deux opérations, Virginie Wallut, directeur recherche & analyses immobilières à La Française Real Estate Managers, nous révèle les avantages et les limites de ce produit hybride par excellence, à la croisée des secteurs du logement et de l’hôtellerie. Et au final, malgré un modèle juridico-financier encore instable, le coliving semble promis à un bel avenir car il comble un besoin auquel l’offre de logements classique ne répond pas. Voici un témoignage précieux d’un acteur de la place, en exclusivité pour Cadre de Ville.