Pour tout renseignement sur Cadre de Ville, vous pouvez téléphoner au 01 40 26 14 66.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2019 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
21 novembre 2019

10 Mars - Formation : "Projet d'aménagement : quel diagnostic sensible ?"

La formation vise à aider les acteurs à identifier les enjeux d’un diagnostic sensible portant sur les représentations et les usages de manière générale ainsi que sous le prisme du genre, au regard de la stratégie d’aménagement d’un territoire. Elle permet d’esquisser les modalités de sa mise en oeuvre : grandes étapes, fiche-outils, cas d’étude. Elle est adaptée à tous les contextes urbains (métropolitains, quartiers prioritaires, villes moyennes, ruraux). Objectifs : - définir un diagnostic sensible : de quoi parle-t-on ? pourquoi ? quels objectifs ? - définir les modalités de mise en oeuvre : comment ? quels outils ? avec qui ?

>> Téléchargez le pré-programme et la convention de formation

>> Découvrez le programme complet des formations de Cadre de Ville

>> Vous souhaitez recevoir le programme dès qu'il sera finalisé ? Ecrivez-nous ici

Pré-programme :

 

1. Les grands enjeux: à quoi sert un diagnostic d’usages et genré ?

 

 2. Les étapes d’un diagnostic d’usages et genré:

  • analyse documentaire,
  • observation et visite de site,
  • comptage,
  • micro-trottoir et porte à porte,
  • entretien d’acteurs-clés,
  • ateliers-usagers,
  • synthèse et pistes de recommandations

 

3. Pour aller plus loin, selon le contexte :  le diagnostic-action : des actions de terrain pour nourrir l’analyse urbaine

  • Objectifs opérationnels
  • Points clés et limites

 

4. Retours sur expériences.

  • 3 cas d’études

 

5. Fiches-outils:

  • Observation chronotopique et grille de comptage
  • Questionnaire

 

Les formatrices : Lelly UNG et Laura GAYEt de l'agence APPROCHES !

Contact Cadre de Ville - service formations : formations@cadredeville.com - 01 86 95 72 10

Date : le 10 Mars

Lieu : Espace Cléry 17 rue de Cléry 75 002 Paris (sous réserve)

Public visé :

Directeurs de collectivités, en charge de l’urbanisme, du logement, du juridique ou du financier, Directeurs de SEM, Directeurs des grands projets, Directeurs immobiliers, Responsables de pôle urbain, Responsables de l’aménagement, Promoteurs, Responsables du développement, Responsables immobiliers, Chefs de projets, Urbanistes, Architectes, Bureaux d’études

Objectifs pédagogiques :

Maîtriser tous les paramètres socio-économiques du territoire du projet urbain, paramètres actuels et potentiels

Pré-requis : Avoir déjà travaillé au moins 3 ans dans l’aménagement ou l’urbanisme.

Suivi et évaluation :

Le stagiaire devra signer la feuille d’émargement chaque demi-journée. Une attestation de présence, une attestation individuelle et une fiche d’évaluation seront envoyées à chaque stagiaire dans les jours suivant la formation.

 

>> Téléchargez le pré-programme et la convention de formation

>> Découvrez le programme complet des formations de Cadre de Ville

>> Vous souhaitez recevoir le programme dès qu'il sera finalisé ? Ecrivez-nous ici

 

Les formatrices :

Kelly UNG

Architecte HMONP diplômée de l’INSA Strasbourg en 2009 et urbaniste diplômée de Sciences Po Paris en 2013, Kelly Ung conjugue au fil de ses 10 ans d’expérience des compétences en conception urbaine à l’échelle d’un territoire au sein d’agences de maîtrise d’oeuvre, avec une approche de terrain, participative et sensible de la ville. Elle a notamment co-fondé le Collectif Etc, en 2009, lui permettant de développer une expertise dans la co-programmation et la co-constructiond’aménagements transitoires dans l’espace public (chantier ouvert au public).

 

Laure GAYET

Diplômée du Master d’urbanisme de Sciences po Paris et en gestion de projets culturels (EAC Paris), Laure Gayet s’est spécialisée au fil de ses 15 ans d’expériences dans le croisement d’approches culturelles et participatives à celles d’urbanisme. Elle a développé un savoir-faire en matière d’analyse urbaine sensible (perceptions, usages), de co-conception et co-programmation avec les habitants. Avant de co-fonder l’atelier Approches, elle a mené au sein de l’agence Dédale des missions d’études, de médiation urbaine et d’actions artistiques sur le terrain, développant une expertise sur les outils créatifs de mobilisation citoyenne.

 

APPROCHES !

"Approches! est portée par une équipe pluridisciplinaire de 3 membres (architecte, urbaniste, experte en projets culturels, graphiste) et accompagné par un groupe de réflexion élargi sur les pratiques innovantes en urbanisme.

Sur le terrain, notre intervention repose sur l’étude-action alliant étude urbaine et actions collectives avec les usagers. Avec les professionnels de la ville, nous transmettons nos savoir-faires sous la forme de formations et workshops territorialisés notamment sur l’urbanisme transitoire, les pratiques collaboratives en urbanisme, les diagnostics d’usages et genré, et l’évaluation des impacts sociaux. Notre réflexion sur les pratiques innovantes en urbanisme donne lieu à des expositions et des publications."

Kelly Ung et Laure Gayet sont les co-fondatrices d’Approches !