Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Bercy-Charenton : François Leclercq va finaliser le projet

La Semapa a choisi ses équipes de maîtrise d'œuvre urbaine pour les secteurs Sud et Léo Lagrange pour finaliser le plan guide du grand projet du 12e arrondissement. Deux groupements d'AMO pour accompagner la stratégie de développement durable ont également été désignés, ainsi que l'équipe d'OPC pour ce grand projet parisien. Des missions qui impliquent de prendre en compte l'impact du projet Charenton-Bercy côté Charenton-le-Pont, pour faire avancer la conception de ce second projet, et en un mot, de vérifier et valider toutes les hypothèses, des partis pris d'aménagement jusqu'au calendrier des travaux.

Foncier : Jean-Luc Lagleize rend son rapport ce matin à Julien Denormandie

Pour "réduire les coûts du foncier dans les opérations de construction", le député de Haute-Garonne cible "cinq enjeux", et formule 50 propositions, de nature opérationnelle, législative ou réglementaire. Il s'est appuyé sur Philippe Grall, ingénieur en chef des ponts et chef de projet "foncier privé" à la DHUP.

Grand Paris : trois ans de métropole et toujours des résistances en matière d'aménagement

Dans un bilan détaillé de la mise en œuvre des récentes réformes territoriales et de leur impact dans la région, le Forum métropolitain du Grand Paris, l'Institut Paris Région et l'Apur constatent que seul l'environnement est largement transféré aux EPCI et aux EPT. Mais ils soulignent que, par-delà les bilans comptables, ce sont surtout des partenariats souples qui se développent entre les acteurs d'Île-de-France et font bouger les lignes de l'organisation territoriale francilienne.

Où en sont les Sraddet ?

Les documents de première génération devaient être bouclés pour l'été 2019. Mais les régions, à l'exception de Paca, ont pris un peu plus de temps que prévu. Le timing était certes serré mais surtout, certains dossiers restent brûlants, à commencer par celui du zéro artificialisation nette. Reste à savoir, quand les prescriptions seront prises dans chacune des régions, si celles-ci - comme l'ensemble des autres échelons institutionnels et des acteurs - dépasseront les seules injonctions réglementaires, et accompagneront les projets financièrement et par l'ingénierie.