Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Mantois : un TCSP raccourci pour accompagner la dynamique urbaine

Le projet de transport en commun en site propre porté par la communauté urbaine GPS&O devrait coller à la réalité des projets urbains en cours dans le Mantois. Ainsi, suite à la suspension du projet d'écoquartier fluvial et en raison d'une opposition autour d'un tronçon à Rosny-sur-Seine, révélée lors de la concertation du dossier d'objectifs et de caractéristiques principales d'Île-de-France mobilités, le tracé raccourcit de 5,4 km à 3, 5 km environ. Mais avec le lancement de son marché pour la réalisation des dossiers de schéma de principe et d'enquête publique du TCSP, la communauté urbaine insiste pour que la future desserte contribue à accompagner le développement urbain du secteur.

Lorient-Odyssée, un nouveau quartier dans le sillage du pôle gare

Après le réaménagement complet de la gare de Lorient et de son parvis l’ensemble du quartier de part et d’autre des voies va être remodelé. Le quartier de Lorient Odyssée, dessiné par ANMA, l'agence de Nicolas Michelin et associés, désignée en 2011, prévoit plus de 100 000 m² de nouvelles constructions, avec des émergences en forme de phare. Les deux premiers îlots "Phare Cosmao parvis" sont en cours depuis avril 2018.

La barre des 200 projets NPNRU validés est franchie

Plus de 5 milliards d'euros sont mis à disposition des collectivités et des quartiers - portant les estimations à 16 milliards d'euros tous financeurs confondus engagés. Parmi les grandes signatures de mars, les projets des métropoles de Strasbourg, Clermont Auvergne et Amiens - et Toulouse vient de suivre. L'objectif pour l'année est d'atteindre 450 programmes validés.

Les décisions de la Cour de cassation font peau neuve

Le mode de rédaction des arrêts de la Cour de cassation change pour gagner en lisibilité. Enfin, oserait-on dire. Cette réforme était, en effet, impatiemment attendue par les justiciables, la communauté juridique et judiciaire. Ce rêve deviendra réalité à compter du 1er octobre 2019, a révélé Bertrand Louvel, premier président de la Cour de cassation, lors d’une récente conférence de presse.