Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Stratégie nationale bas-carbone : un "très fort risque de divergence entre les objectifs et les moyens"

Les outils mis en place ne permettront vraisemblablement pas de rattraper le retard qu'accumule chaque année la France sur ses propres objectifs de réduction de gaz à effet de serre. L'Autorité environnementale, saisie sur le projet de Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), pointe un "très fort risque" de "divergence entre les objectifs et les résultats". L'adoption de ce document non-coercitif, mais censé orchestrer la transition du pays vers la neutralité carbone à horizon 2050, est prévue pour le 2ème semestre 2019.

Paris-Saclay : Demathieu Bard Immobilier construira une résidence pour étudiants "hackers" Paris-Saclay : Demathieu Bard Immobilier construira une résidence pour étudiants "hackers"

Une trentaine d'étudiants ne paieront pas de loyers en échange de prestations au service d'entreprises ou grands comptes du territoires. La résidence sera équipée d'un FabLab. La Ville avait donné son feu vert à l'été 2018 pour le lancement d'un nouveau lot, dans la ZAC Polytechnique, destiné à accueillir une résidence étudiante en structure bois. Cinq groupements avaient été retenus pour la phase offre. DBI l'emporte avec un concept innovant : amener des cracks de l'informatique dans l'éco-système des grandes écoles et des pôles de recherche.

L’urbanisme transitoire s’exporte dans la Casbah d’Alger L’urbanisme transitoire s’exporte dans la Casbah d’Alger

Suite à l’accord de coopération décentralisée signé en mars 2017 entre la wilaya d’Alger et le Conseil régional d’Ile-de-France, l’IAU s’est vu confier un volet d’accompagnement ayant trait à l’urbanisme, l’aménagement et le patrimoine. Cette mission porte notamment sur la revitalisation de la Casbah d’Alger. Si la désignation de Jean Nouvel sur le projet urbain à horizon 2035 a focalisé l'attention, on a en revanche moins parlé d’une autre démarche en cours : le collectif francilien Ya + K a été chargé d’y expérimenter de l’urbanisme transitoire.

Le décès de l'architecte ne sonne pas le glas de la garantie décennale

Par un arrêt inédit combinant droit de la construction et droit des successions, la troisième chambre civile de la Cour de cassation vient apporter un éclairage déroutant, s’agissant de la transmission des obligations d’un architecte décédé suite à la mauvaise exécution de son contrat de maîtrise d’œuvre. Poursuivis dans cette affaire sur le fondement de la garantie décennale, les héritiers de l’architecte sont condamnés à réparer des désordres constructifs affectant une maison d’habitation. Aussi singulière soit-elle, cette décision fait l’objet d’une publication au Bulletin des arrêts de la Cour de cassation, attestant ainsi de son importance.