Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Édouard Philippe : "les Métropoles sont irréversibles"

À l'occasion du 101ème congrès des maires et des présidents d'intercommunalités de France, Édouard Philippe a tenté d'apaiser un parterre houleux de maires échaudés par les réformes de l'exécutif, harangués par leur représentant, François Baroin, président de l'Association des Maires de France. Le Premier ministre a ménagé la chèvre et le chou, rappelant les difficultés du métier de maire "garants du sens de l'État", et promettant un agenda rural, la compensation de la taxe d'habitation à l'euro près, tout en mettant en garde contre contre une tentation de traiter les intercommunalités en boucs émissaires, rappelant que le fait métropolitain était irréversible.

Logement : un "Pinel" renforcé dans l'ancien

Ce Pinel dans l'ancien échappe aux zonages A-B-C. Il sera ouvert autant en zones détendues qu'en zones tendues. C'est un Pinel dans l'ancien renforcé, non-zoné, ciblé sur les ORT, et dans les 222 villes du Plan Action Coeur de Ville. Les investisseurs-bailleurs pourront déduire de leurs impôts les travaux de rénovation représentant au moins 25% du montant d'une acquisition dans l'ancien. Les logements supports de la défiscalisation devront être mis en location au moins pendant six ans. "C'est un outil fiscal puissant", selon le gouvernement, ouvert pour trois ans.

Rennes : la réindustrialisation du site PSA mise sur la construction durable

L'usine de la Janais était le premier employeur privé du bassin, avant voir le nombre de ses employés divisé par trois. A la fin de l'année, la Métropole doit racheter 53 hectares acquis par la Région en 2015, dans la continuité des efforts engagés pour relancer l'activité sur le secteur. Dans ce secteur, elle souhaite soutenir le développement d'une filière industrielle de la construction durable, un secteur d'avenir.

Lille Métropole: le défi de la mixité scolaire, crucial dans la réussite du renouvellement urbain Lille Métropole: le défi de la mixité scolaire, crucial dans la réussite du renouvellement urbain

La carte scolaire peut être un critère de choix de logement déterminant, tout comme la socialisation au collège et lycée peut être un levier de mixité sociale réelle important. Pour se donner les moyens de ses ambitions en matière de renouvellement urbain, en particulier dans les secteurs les plus tendus, l'Agence d'Urbanisme de Lille Métropole confie à Fors recherche sociale son étude bi-annuelle relative au volet éducation de l'observation des quartiers prioritaires.