Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Comment la loi ELAN contribuera à la revitalisation des territoires

Dans un contexte de mobilisation de l’Etat, de ses opérateurs et des collectivités territoriales en faveur des territoires subissant diverses formes de dévitalisation, la loi ELAN était attendue concernant la mise en place de nouveaux outils facilitant l’organisation et la mise en œuvre opérationnelle des actions de revitalisation. Le législateur a répondu favorablement à cette attente. Ainsi, la loi consacre les opérations de revitalisation territoriale (ORT) comme une catégorie juridique à part entière.

SCOT de Marennes Oléron – La Cour administrative d'appel de Bordeaux confirme l’annulation

La Cour administrative d’appel de Bordeaux confirme l’annulation du SCOT de Marennes Oléron, approuvé en 2005, en retenant que les règles applicables sont celles antérieures à la loi "Grenelle II". Le SCOT qui devait, dès lors, se borner à fixer des orientations et des objectifs d’implantations préférentielles des activités commerciales, ne pouvait contenir des normes prescriptives.

Paris : le projet Maine-Montparnasse avance

Après avoir désigné à l'été 2018 les quatre groupements de maîtres d'oeuvre urbains qui entrent en dialogue compétitif pour le réaménagement de l'ensemble Maine-Montparnasse, la Ville de Paris a entamé la concertation avec les habitants et utilisateurs du site, autour d'un projet dont les travaux devraient durer dix ans, et qui cristallise des peurs autour d'une suroffre commerciale.

Un PLU révisé pour Montreuil

Le conseil territorial d'Est Ensemble a approuvé le projet de révision du PLU de Montreuil le mardi 25 septembre 2018. Dernière révision avant que la compétence ne remonte définitivement à l'Établissement Public Territorial. Le but de la Ville selon Gaylord le Chequer, l'adjoint à l'urbanisme, est de parvenir à une densité maîtrisée sur le territoire montreuillois, et de conserver les ambitions environnementales.

La Cour des Comptes se félicite de l'évolution des finances locales, mais s'inquiète d'un déficit d'équité territoriale La Cour des Comptes se félicite de l'évolution des finances locales, mais s'inquiète d'un déficit d'équité territoriale

Les collectivités locales affichent en 2017 un excédent moindre qu'en 2016, mais conséquent. La Cour estime que le recul de l'engagement de l'Etat continue de se traduire par une amélioration de la gestion des finances locales. Si elle se félicite de la "vive reprise de l'investissement", elle souligne plusieurs points noirs dans la garantie de l'équité territoriale, notamment à l'école.