Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Permis d'innover : les lauréats de l'appel à projets

Huit lauréats ont été désignés le 6 septembre au matin pour l'appel à manifestation d'intérêt "Expérimenter le permis d'innover". Ce sont des architectes, des bureaux d'étude, des start-ups ou des centres de recherches, et ils proposent des solutions innovantes pour la construction d'une ville plus durable, plus résiliente et adaptée aux usages.

JOP 2024 : Première réunion publique sur le projet de la ZAC Plaine Saulnier JOP 2024 : Première réunion publique sur le projet de la ZAC Plaine Saulnier

Le "pendant urbain du Centre Aquatique Olympique", quartier de ville pivot, était présenté hier à la Mairie de Saint-Denis. Les élus présents ont insisté sur le temps long dans lequel s'inscrit ce projet, où les travaux en dur ne commenceront pas avant 2024, post JOP. Et fait face à un public inquiet que ce secteur ne soit pas assez ouvert ni vivant.

Pantin : dépôt de permis de construire en vue pour la Cité de l'Écohabiter Pantin : dépôt de permis de construire en vue pour la Cité de l'Écohabiter

Est Ensemble prévoit un dépôt de permis de construire pour la Cité de l'écohabiter au cours du mois de septembre 2018. Les porteurs du projet - la Caisse des Dépôts et la RIVP - ont créé une société de projet en juin dernier, et doivent signer un bail emphytéotique avec Est Ensemble, pour lancer la phase opérationnelle en 2019.

Paris : Pascal Dayre, nouveau directeur du service de l'Action Foncière

Pascal Dayre sera remplacé, début octobre, à la direction générale de l'EPFIF, par François Bertrand, qui quittera alors la direction de l'aménagement durable au ministère. Pascal Dayre succède à Anne Bain à Paris, et vient de se voir déléguer, par arrêté en date du 3 septembre, la signature de la maire, Anne Hidalgo, pour les affaires concernant le service de l'Action foncière, qu'il dirige désormais, sous la responsabilité de Claude Praliaud, directeur de l'urbanisme.

Amiens s'inquiète de sa déperdition lumineuse Amiens s'inquiète de sa déperdition lumineuse

La Métropole amiénoise ne cesse de s'urbaniser, sans que le PLU d'Amiens ne prévoit d'inverser la tendance. Malgré quelques efforts engagés pour limiter la pollution lumineuse nocturne du territoire, elle s'inquiète de l'impact visuel et thermographique de son éclairage. Elle lance donc une étude pour identifier sa trame nocturne et modéliser la pollution lumineuse sur son territoire, afin de préparer son futur "plan lumière".