Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
La Courneuve : un projet "urba-culturel" pour transformer les Halles Babcock La Courneuve : un projet "urba-culturel" pour transformer les Halles Babcock

Y verra-t-on l'école d'architecture de la Villette ? Plaine Commune cherche une alternative à la ZAC : elle lance une étude pour définir un plan guide et un montage de la partie sud de la friche industrielle. La communauté d'agglomération rêve d'un "projet-processus" enclenché rapidement, et d'une gouvernance élargie qui associerait pouvoirs publics et artistes. Elle vient de recevoir l'étude de préfiguration de l'équipe Caractère Spécial, ex-ARM, qui a déjà pensé la reconversion de la Belle de Mai marseillaise : une sorte de modèle pour Plaine Commune, qui est maintenant convaincue qu'il est possible de transformer, en démolissant le moins possible, les halles Babcock en un morceau de ville mixte.

Val d'Oise : deuxième vague de démolitions sur l'écoquartier Louvres Puiseux-en-France Val d'Oise : deuxième vague de démolitions sur l'écoquartier Louvres Puiseux-en-France

Alors que les premières cessions de charges foncières devraient permettre la livraison de 394 logements en 2017 dans le quartier de la gare, l'EPA Plaine de France poursuit les démolitions. Dans le sous-secteur de la ZAC, environ 450 logements collectifs doivent encore être commercialisés. Preuve que les projets continuent à avancer sur le terrain, en attendant que les mesures annoncées au niveau national deviennent réalité : intégration de l'EPA dans le Grand Paris Aménagement, absorption de l'EPF du Val d'Oise par l'EPFIF, et lancement de l'OIN multisites, dont le projet Louvre Puiseux est l'une des cinq premières cibles.

Marseille : mobilisation pour la Cité de la Castellane Marseille : mobilisation pour la Cité de la Castellane

L'inscription sur les listes des quartiers prioritaires de l'Anru permet de passer à l'opérationnel ce projet conçu par le groupement d'urbanistes que conduisent les Barcelonais Jornet-Llop-Pastor. Les collectivités, l’Etat, le GIP Marseille Rénovation Urbaine et les bailleurs ont signé, ce 15 janvier 2015, le protocole de préfiguration de la première phase du projet de rénovation urbaine de la cité de La Castellane (1 250 logements). Détails.

Ile-de-France : dans un marché foncier atone, la montée en puissance des opérateurs publics laisse espérer une détente

L'Observatoire régional du Foncier en Ile-de-France a publié jeudi 29 janvier 2015 sa Note de Conjoncture sur l'année 2014. Avec 20 000 transactions en 6 mois (-7%), le nombre des ventes de terrains constructibles est tombé à son plus bas niveau depuis 15 ans, après une stabilisation en 2013. Cependant, si, pour la deuxième fois depuis 2012, les volumes financiers échangés cumulés du premier semestre 2014 s'affichaient eux aussi en baisse à 10,4 milliards d'euros, les prix au mètre carré de terrain poursuivent leur progression à la hausse.

Bastia : appel à projets sur deux terrains à Montesoro Bastia : appel à projets sur deux terrains à Montesoro

Le conseil municipal de Bastia a délibéré mardi 27 janvier sur la division d'une grande propriété en trois lots de 5800 m² , 4000 m² et 3600 m², et une emprise de 900 m² qui servira aux voies de desserte. Dans la foulée, elle lance un appel au privé sur deux de ces lots, le troisième étant d'emblée confié à la SEM Bastia Aménagement qui y réalisera un établissement pour personnes autistes et polyhandicapées. Le lot réservé à la voirie sera vendu pour moitié aux futurs acquéreurs des deux parcelles à construire.

Etat du droit : L’utilité publique revue au prisme du principe de précaution

Depuis quelques années, le Conseil d’Etat tend à donner une signification renouvelée au principe de précaution. Cela se perçoit tout particulièrement matière d’utilité publique. Les points mensuels sur l'état du droit de Michel Huet, avocat, sont accessibles dans la Rubrique Pratique Juridique de cadredeville.com.