Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

Châtenay-Malabry : appel à projets pour 16 500 m² de droits à construire

La date de remise des dossiers est reportée au 20 septembre 2011. L'ensemble s'inscrira dans la pente au nord de l'avenue de la Division-Leclerc, dont il constituera un nouveau front bâti. Les promoteurs se présenteront avec trois architectes différents. Ils devront proposer une répartition programmatique "pertinente" entre logements et bureaux, avec un minimum de bureaux à réaliser (6 000 m²), à partir des éléments fournis dans le règlement de la consultation.

La SEM 92 est chargée de développer trois secteurs autour de l'avenue de la Division-Leclerc (RD986), à Châtenay-Malabry. L'opération est située à deux pas d'Orly, entre l'aéroport et Paris. Elle est desservie par les demi-échangeurs ouest de l'A86, où  et sera accessible en tramway T10 (Croix de Berny-Clamart), lui-même en lien avec le T8. La SEM92 intervient dans le cadre des missions qui lui ont été confiées par le syndicat mixte qui regroupe la Vllle et le département des Hauts-de-Seine, pour la restructuration de l'avenue de la Division-Leclerc. Elle intervient sur trois secteurs, dont "Appert-Justice", où elle aménage la ZAC des Friches et des Houssières.

Les rois secteurs d'intervention de la SEM 92 dans le projet de restructuration de l'avenue de la Division-Leclerc (périmètre rouge) - doc SEM 92 - cliquer pour agrandir

Châtenay-Malabry : vue d'ensemble 3 secteurs SEM92

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain du secteur Appert-Justice, la SEM 92 engage une consultation de concepteur et promoteur d’opération de logements / bureaux et de commerces. Les charges foncières regroupent trois lots pour une constructibilité de 16 500 m² shon. Les trois lots A1, A1bis et A2 constituent la fin de l'opération.

Le projet d’aménagement, venant achever la ZAC des Friches et des Houssières, dans le secteur Appert-Justice, porte au total sur 36 500 m² de SHON, divisés en 5 lots. Il programme la réalisation : de 18 000 à 20 000 m² de SHON de logements en accession ; de 16 000 à 20 000 m² de SHON de bureaux et d’activités ; de 1 000 à 2 000 m² de SHON de commerces.

Un premier programme de 20 000 m², mixte bureaux / logements, a été engagé, porté par les Nouveaux Constructeurs (lots NC1 et NC2).

La consultation lancée aujourd'hui par la SEM 92 - réponses première phase avant le 20 septembre 2011 - porte sur l’ensemble des lots A1, A1bis et A2, soit au total 16 000 m² de SHON, sans possibilité de postuler sur un seul lot.

Secteur Appert-Justice - plan de masse - doc SEM 92 - cliquer pour agrandir

Châtenay-Malabry : secteur Appert Justice plan de masse

Le promoteur proposera "une répartition pertinente" de ce programme, entre les logements et les bureaux, en partant d’un minimum de 7 000 m² de bureaux (localisés sur le lot A1 avec des logements et 600 m² commerces au moins), qui viendront conforter le pôle tertiaire du secteur. Les lots A1 bis et A2 sont destinés à un programme de logement en accession libre.

L’emprise totale des lots est d’environ 8 470 m², répartis de la manière suivante :

  • lot A1 : 4 379 m² environ,
  • lot A1bis : 185 m² environ,
  • lot A2 : 3 906 m² environ


Le nombre de niveaux autorisés est de R+3 /R+4.

Un objectif de diversification du logement


La ville de Châtenay-Malabry fait partie des communes du département ayant le plus de logements sociaux dans le parc communal (48,5%). Le secteur Appert-Justice, à la jonction de la Butte Rouge au sud et de la ZAC des Friches et des Houssières, propose de diversifier l’habitat de ce secteur à dominante sociale, par la construction de logements en accession à la propriété.

Plusieurs programmes, dans la ZAC, ont déjà participé à cette diversification : l’opération Capri (82 logements), sur le chemin de la Justice, la villa Romance (82 logements), la villa Verdi, sur l’avenue Jean-Jaurès (18 appartements). La dernière opération autour du Rex a permis la construction de 76 logements en accession à la propriété. Le secteur Appert-Justice permettra de compléter cette offre résidentielle diversifiée par la construction d'environ 200 à 250 logements.

Des projets à dominante économique


Si la dominante résidentielle est une donnée importante du fonctionnement urbain et du paysage de Châtenay-Malabry, la commune souhaite aujourd’hui engager des projets à dominante économique le long de l’avenue de la Division-Leclerc. Plusieurs sites stratégiques ont ainsi été pressentis (voir carte ci-dessous) :
Le secteur du carrefour Salvador-Allende, en sortie de l’échangeur de l’A86, face à l'emprise que va libérer l’école de Pharmacie,
Le secteur Europe, face à l'emprise que va libérer l’Ecole centrale en limite d’Antony,
Le secteur Appert-Justice, en entrée ouest de la ville. Le secteur se développe dans le cadre de la concession d’aménagement de l’opération des Friches et des Houssières, confiée à la SEM 92 en 2001.

Secteur Appert-Justice - perspective maquette 3D - doc SEM 92 - cliquer pour agrandir

Châtenay-Malabry : secteur Appert Justice perspective 3D maquette

S’appuyant sur l’arrivée prochaine du tramway et la requalification de l’avenue de la Division Leclerc, le projet propose de poursuivre la redynamisation du secteur par l’implantation d’activités tertiaires le long de l’axe principal de la ville.

Une nouvelle façade urbaine constituée d’immeubles de bureaux (R+4) composera la rive nord de l’avenue de la Division-Leclerc, amorcée par une première opération de bureaux en place de l’actuel bâtiment Ericsson.

Secteur Appert-Justice - plan de coupe transversale - doc SEM 92 - cliquer pour agrandir

Châtenay-Malabry : secteur Appert Justice plan de coupe transversale

Dans un souci d’intégration urbaine et paysagère harmonieuse, le projet cherche à tirer profit de la topographie marquée du site en proposant une implantation du bâti en peigne, dans le sens de la pente.

Cette organisation du bâti permet également de créer des liaisons transversales paysagères et visuelles entre le chemin de la Justice et l’avenue de la Division-Leclerc, grâce à la mise en scène du relief et des vues. La réalisation d’un large escalier- jardin offrira une nouvelle liaison piétonne entre ces deux voies.

Le projet du secteur Appert-Justice contribue à constituer un front urbain structurant dans la continuité de l’opération de rénovation du Rex, en alternant masses végétales et masses bâties le long de la RD 986.

> Télécharger l'avis d'appel à candidatures de promoteurs-maîtres d'oeuvre

> Organisation de la procédure de consultation

Date de remise des offres : 20 septembre 2011

Mise à disposition du dossier et lieu de retrait :

Le dossier peut être retiré sur demande écrite par courrier, ou par mail à l’adresse suivante :
Secteur Appert-Justice de la ZAC des Friches et des Houssières à Châtenay-Malabry
SEM 92
A l’attention de Alexandra ESPINOSA
28 boulevard Emile-Zola
92020 NANTERRE cedex

Téléphone : 01 41 37 12 61
Mail : aespinosa@sem92.fr

La procédure de consultation se déroulera en 3 phases.

A – Première Phase : Candidature


La phase candidature permettra de sélectionner 4 groupements de promoteur-investisseur en deux étapes :
- analyse du dossier Promoteur et du montage financier proposé,
- analyse des équipes de maîtrise d’oeuvre proposées.

A1 – Analyse du dossier Promoteur et de son montage financier


Les critères de sélections sont les suivants :
- références du promoteur ;
- capacité financière du candidat ;
- pertinence du montage financier et opérationnel ;
- niveau de la charge foncière proposée.

A2 – Analyse des équipes de maîtrise d’oeuvre


Chaque groupement proposera 3 équipes de maîtrise d’oeuvre, dans lesquels seuls les architectes doivent être distincts, les autres membres de l’équipe pouvant être communs.

Les équipes devront être composées :
- d’un architecte ;
- d’un BET ;
- d’un thermicien ;
- d’un AMO HQE.

A l’issue de cette étape, sera sélectionné un architecte par promoteur. Une commission technique analysera les réponses en vue d’éclairer le jury.
"Soucieuse de la qualité architecturale du projet et de la juste rémunération des maîtres d’oeuvre", la SEM 92 souhaite que les maîtres d’oeuvre et bureaux d’études soient indemnisés par le promoteur pour les esquisses qui seront réalisées en phase 3. Le promoteur précisera dans son offre lors de la première phase le niveau des indemnités qu’il compte engager.

B – Deuxième Phase : Esquisse architecturale et choix définitif


Lors de cette deuxième phase, chaque équipe de promoteur-concepteurs proposera un projet au niveau esquisse. Afin de permettre un dialogue entre la maîtrise d’oeuvre et l’architecte coordinateur en phase esquisse, trois échanges seront prévus au stade de l’Esquisse. Ces étapes ont pour vocation d’assurer la cohérence architecturale d’ensemble du secteur.

- Une visite de site ainsi qu’une présentation globale de l’opération, commune aux équipes retenues
- Une étape de questions réponses par mail
- Une séance de dialogue intermédiaire durant laquelle la maîtrise d’ouvrage présentera ses premiers éléments de réflexion

Un délai de 2 mois est prévu entre la remise du DCE et le rendu de l’esquisse.
Après analyse par la commission technique, un jury sera organisé. Les candidats présenteront leurs esquisses au jury.

C – Troisième Phase : Négociation


Une négociation s’engagera entre les lauréats et la SEM 92 afin d’arrêter les clauses relatives au montage de l’opération et à la promesse de vente.


Renseignements administratifs

Correspondante : Marie-Josée BERRARD
28 boulevard Emile-Zola
92020 NANTERRE
Téléphone : 01 41 37 11 93
Mail : ssru@sem92.fr

Renseignements techniques

Correspondante : Alexandra ESPINOSA / Julien PALISSON
28 boulevard Emile-Zola
92020 NANTERRE
Téléphone : 01 41 37 12 61 / 01 41 37 12 13
Mail : aespinosa@sem92.fr
jpalisson@sem92.fr