Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

Rencontre autour du potentiel urbain des gares

La SNCF, la Société du Grand Paris, le PKP polonais et Apsys ont été conviés par SUD Architectes et cadredeville.com à comparer leurs approches et leurs projets : quelle nouvelle place des gares dans la ville ? comment les gares deviennent-elles des lieux de vie ? comment réussir l'intégration de la fonction transport(s) intégrant toutes les mobilités, avec les fonctions urbaines qui deviennent de plus en plus variées : commerces, services, bureaux, hôtellerie ? quel partenariat entre détenteurs du foncier, développeurs et architectes ?

L'Agence Sud Architectes - et sa filiale SUD Polska - peut témoigner de la réussite de la réalisation livrée à Katowice, en Pologne. La gare historique a été reconstruite dans son dessin d'origine, avec ses parasols de béton, dans le cadre de la rénovation du centre-ville, et articulée sur un ensemble immobilier à fonctions multiples - gare et projet connexe couvrent presque 7 hectares. L'ensemble bâti s'ouvre bien sûr côté gare sur les quais, et connecte les voyageurs avec les autres modes. Mais il est aussi conçu comme une pièce urbaine sur ses autres façades : il débouche côté rue sur un des nouveaux carrefours du centre-ville, comme tout grand magasin, et sur un grand parvis. Ainsi, côté gare ou côté ville, l'usager accède aux différentes dimensions du programme des 85 000 m² de commerces, de cinémas, de restauration, des services, des bureaux...

Gare de Katowice SUD Architectes vue du parvis

La continuité des espaces aux fonctions diverses frappe le visiteur, au point de ne pas toujours savoir si l'on est encore dans la gare, ou dans les premiers volumes du centre commercial, dans un lieu de détente ou dans un grand magasin... Mais l'originalité du projet tient aussi à son montage. Co-production public-privé, il a été rendu possible par une joint-venture montée avec PKP, la compagnie des chemins de fer polonais, le groupement formé par Sud et l’investisseur et développeur espagnol Neinver.

En France, les grandes gares des métropoles sont confrontées à des mutations comparables, tout comme les gares des villes moyennes. La branche Immobilier de la SNCF déploie une nouvelle organisation, pour valoriser son foncier et inventer la nouvelle relation des gares avec une ville dont la croissance les a absorbées. La Société du Grand Paris, porteuse d'un projet de réseau entièrement nouveau, adapte ses gares au contexte urbain, à la recherche d'une intégration qui soit à la fois fluide et visible. Quels services ?  Quels programmes sont attendus dans ces gares ? Quel potentiel, quelle faisabilité ? C'est le thème de cette rencontre.

Salon SIMI - Palais des Congrès de Paris - porte Maillot
Jeudi 3 décembre de 16h30 à 17h30
HAVANE - Salle 341 - Niveau III

Animateur :
Rémi CAMBAU - Rédacteur en Chef (Cadre de Ville)

Intervenants :
Catherine BARBE - Directrice des partenariats stratégiques (Société du Grand Paris) ;
Pierre-Emmanuel BECHERAND - chargé du commerce et des services dans les 69 futures gares du Grand Paris Express
Fadia KARAM - Directrice de la stratégie immobilière et de la valorisation (SNCF Immobilier) ;
Maurice BANSAY, président (APSYS) ;
Jarostaw BATOR - Membre du Conseil d’Administration (PKP S.A (Chemins de fer polonais)) ;
Maciej KROL - CEO (Xcity Investment - Groupe PKP) ;
Yannick PASCAL - Architecte associé. Directeur agence de Paris (SUD ARCHITECTES) ;
Nicolas ROQUES, directeur associé (SUD Polska)