Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

Paris La Défense : Bouygues Bâtiment rentre au capital d'Hermitage Plazza

Bouygues annonce une livraison en quatre ans et demi au lieu de six ans. Le constructeur, en charge du chantier des deux tours de 320 mètres, sera également intéressé au projet. Il prendra une participation minoritaire - dont le montant n'est pas communiqué - au capital de la société qui conduit l'opération Hermitage Plaza. La date de démarrage du chantier, initialement prévue en septembre ou octobre 2015, n'est pas encore connue. Les tours ont obtenu leur permis de construire en 2012.

Le Groupe Hermitage et Bouygues Bâtiment Ile-de-France viennent d'annoncer la signature d’un accord de prise de participation en capital de Bouygues Bâtiment Ile-de-France dans le programme Hermitage Plaza à La Défense.

Bernard Mounier, Directeur Général de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, déclare : « Nous sommes très heureux de devenir le partenaire de référence du groupe Hermitage sur ce projet et de l’accompagner dans cette nouvelle étape de développement ».
Il ajoute : « Nous nous réjouissons de pouvoir nous associer avec le Groupe Hermitage dans ce projet ambitieux. Nous pensons que le modèle de tours mixtes telles que les Tours Hermitage dispose d’un très fort potentiel de croissance en France». L'investissement immobilier dans les Tours est annoncé à hauteur de 2,9 milliards d'euros par Emin Iskenderov, président du Groupe Hermitage.

Organisation des installations de chantier - cliquer pour agrandir

La Défense Tours Hermitage installation de chantier avec Bouygues Bâtiment

Bouygues Bâtiment Ile-de-France a proposé des solutions techniques permettant de construire les Tours Hermitage Plaza en 4 ans et demi, soit 18 mois de moins que les délais initialement prévus. La réduction des délais joue sur la logistique avec le fleuve, et des méthodologies innovantes conduisant à la réalisation plus rapide des fondations, une construction des façades s’alignant sur le rythme de fabrication du gros-oeuvre, et l’enchaînement simultané des corps d’état secondaires.

Une enquête publique vient de s'ouvrir, pour autoriser la construction par Bouygues, sur la Seine à Courbevoie, d'un port fluvial provisoire, permettant la desserte du chantier Hermitage Plaza. Ce raccourcissement des délais prévus est bienvenu, alors qu'Emin Iskenderov reconnaît que le tour de table des financeurs "a pris du retard".

Conçues par l’architecte Sir Norman Foster, les Tours Hermitage Plaza s'élèveront à 320 m de hauteur en bord de Seine et offriront, avec les autres composantes sur ce site, une mixité d’usages inédite à Paris. Les deux tours visent la mention BREEAM « Excellent », une des plus hautes certifications mondiale de performance environnementale pour une tour mixte.