Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

Hauts-de-Bièvre : avis d'appel à acquéreurs d'un terrain de 20 128 m²

La communauté d'agglomération des Hauts-de-Bièvre lance un avis d'appel à acquéreurs, en vue de la cession amiable d'un terrain situé avenue du Général-de-Gaulle à Antony (92160) et appartenant à la communauté d'agglomération des Hauts-de-Bièvre.

La Communauté d’agglomération, propriétaire de la résidence universitaire Jean-Zay à Antony, organise un appel à acquéreurs en vue de la cession amiable d’un terrain de 20 128 m² à détacher de la parcelle cadastrée I 130 localisée avenue du Général-de-Gaulle à Antony (92160) en vue de la réalisation d’un ensemble immobilier comportant 2/3 de logements familiaux destinés à l’accession à la propriété et 1/3 de logements pour étudiants, avec un minimum de 100 logements pour les étudiants.

Contexte urbain et paysager

Hauts-de-Bièvre : Antony CAHB plan terrain cessible de 20 128 m²

A seulement 15 minutes de Paris, Antony est une ville résidentielle dynamique comme en attestent ses 600 commerces ainsi que les animations et services offerts à ses habitants. Antony participe aussi activement au développement économique du sud parisien à travers notamment ses sites d’Antony Pôle et de la Croix-de-Berny.

Le site, objet de la présente consultation, se situe en face du parc de Sceaux, en bordure sud de l’avenue du Général-de-Gaulle et à 800 mètres à l’ouest du carrefour de la Croix-de-Berny.
L’avenue du Général-de-Gaulle est un axe de liaison est-ouest important. Celui-ci est doublé par l’A86, en partie enterrée, qui constitue un axe majeur de l’agglomération parisienne reliant notamment l’A6 à la Nationale 118.

Un échangeur de part et d’autre du carrefour de la Croix-de-Berny permet d’accéder directement à l’A86, rendant le site très accessible. De plus, la RD 920 (ex-RN 20) permet de relier Paris en quelques minutes (Porte d’Orléans).

Sur le plan des infrastructures de transport en commun, le site se situe à 300 mètres de la gare du RER B "Croix-de-Berny". A côté de cette gare se trouve le terminus du bus en site propre "Trans-Val-de-Marne" (TVM), qui permet de relier rapidement les pôles du sud-est de Paris (Rungis, Créteil…).

Antony : Jean-Zay situation terrain I130 sur orthophoto

Par ailleurs le futur tramway T10, qui sera mis en service en 2020, assurera la liaison entre la Croix-de-Berny à Antony et la place du Garde à Clamart en passant par l’hôpital Antoine-Béclère. Dans une seconde phase, ce tramway sera prolongé jusqu’à Issy-les-Moulineaux, en connexion avec la ligne 12 du métro prolongée, le RER C et la future ligne 15 de métro du Grand Paris Express, qui reliera Noisy-Champs à Pont de Sèvres (Boulogne-Billancourt). Le T10 sera connecté avec le tramway T6 Châtillon (ligne de métro 13) - Vélizy - Viroflay mis en service en décembre 2014.

En outre, la ville bénéficie d’une desserte directe vers Orly depuis la gare du RER B "Antony" grâce à Orlyval (système de métro automatique de type "Val").

  • Présentation du vendeur organisant la consultation

Communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre sise 3 Centrale Parc – avenue Sully-Prudhomme 92298 Châtenay-Malabry Cedex, représentée par Monsieur Georges SIFFREDI, son Président.

Tél. : 01-41-87-82-82, Télécopieur : 01-41-87-82-83
Adresse internet : http://www.agglo-hautsdebievre.fr

  • Candidature

Au stade de la candidature, les équipes de promoteurs-concepteurs doivent obligatoirement être composées selon les prescriptions détaillées à l'article 7.1 du cahier des charges d’appel à acquéreurs.

Chaque promoteur proposera une équipe de maîtrise d’œuvre composée au minimum :
- d’un architecte,
- d’un paysagiste,
- d’un BET,
- d’un thermicien,
- d’un AMO HQE.
Ledit cahier des charges détaille en ses articles 7.1, 7.2 et 7.3 le déroulement de la procédure.

  • Choix des candidatures

La Communauté d'agglomération souhaite tout d’abord sélectionner des candidatures pertinentes au regard de l’objet de la consultation (Phase 1).
Les candidats retenus seront invités à proposer un projet (Phase 2).
La Communauté d'agglomération engagera ensuite une négociation avec le ou les candidats présentant selon elle le meilleur projet (Phase 3).

  • Retrait du dossier

Le cahier des charges est remis gratuitement aux candidats qui en font la demande selon les modalités suivantes :
- Demande adressée par courriel aux adresses qui suivent : et

  • Remise des candidatures

La transmission des candidatures doit être effectuée selon les modalités décrites à l’article 7.1 du cahier des charges.

  • Date limite de réception des candidatures

Les offres des candidats devront parvenir à la Communauté d’agglomération au plus tard le vendredi 28 novembre 2014 à 17 heures, sous peine d’irrecevabilité.

  • Informations complémentaires

Correspondants : Mme IMREK,  Communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre 3 Centrale Parc, avenue Sully Prudhomme, 92298 Châtenay-Malabry Cedex, tél. : 01-41-87-81-21, télécopieur : 01-41-87-82-83, courriel :
Ou
M. LEGRIS,  Communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre 3 Centrale Parc, avenue Sully-Prudhomme, 92298 Châtenay-Malabry Cedex, tél. : 01-41-87-82-85, télécopieur : 01-41-87-82-83, courriel :

Toute information complémentaire se rapportant à l'immeuble ou aux modalités de présentation des candidatures peut être demandée par courriel simultané aux deux personnes suivantes :
- et

Logo de la Communauté d'Agglomération des Hauts-de-Bièvre