Pour tout renseignement sur Cadre de Ville, vous pouvez téléphoner au 01 40 26 14 66.

Bordeaux : appel à projet métropolitain pour la Halle Soferti

La Ville de Bordeaux va confier la réalisation d'un programme "nouveau pour les Bordelais", dont le porteur de projet aura la gestion. Il consiste à imaginer un lieu de vie dans la halle en bois historique du site des anciennes industries chimiques. La Ville lance donc un appel à projets, en complément des programmes de loisirs et d’hôtellerie en cours à proximité, afin de faire de ce site un pôle attractif à l’échelle de la métropole bordelaise.

Bordeaux Brazza Soferti Vue ensemble Halle extérieur

Il s’agit de réhabiliter ce bâtiment en bois, construit en 1904, dont l’intérêt patrimonial fait consensus tant par la force de son architecture que par la mémoire portée par le lieu.

La Ville de Bordeaux  (250 000 habitants) porte un projet urbain ambitieux permettant d’accueillir 100 000 habitants supplémentaires à l’horizon 2030. Ce projet urbain se traduit par la réalisation de 50 000 nouveaux logements et de plusieurs équipements d’agglomération  en cœur de ville. Après les Bassins à flot, c'est le secteur de Brazza qui se développe en rive droite grâce au nouveau pont Jacques Chaban-Delmas.

Brazza est un quartier au passé maritime et industriel qui va muter vers un quartier mixte de cœur d’agglomération.  Sur 53 hectares  ce sont 525 000 m² de SP qui seront réalisées dont 4500 logements, 75 000 m² de bureaux et 90 000 m² d’activités et de commerces.

Situation du foncier de l'appel à projet - cliquer pour agrandir

Bordeaux Brazza Soferti Périmètre de l'AAP mai 2014

Un projet urbain de nouveau quartier original

Brazza est particulièrement bien desservi, que ce soit par les boulevards comme par les transports en commun qui devraient se développer. La Halle est située à l’entrée du quartier et constitue un élément fort tant dans le paysage urbain que par la place qu’elle occupe dans le projet urbain. Il s’agit d’en faire un lieu de vie pour le quartier et un pôle attractif offrant une programmation nouvelle pour les Bordelais.

Ce projet urbain est aujourd’hui en marche ; ce sont 120 000 m² d’une programmation mixte de logements et d’activités diverses qui seront réalisés dans les 5 ans qui viennent. La réhabilitation de la Halle s’inscrit dans cette dynamique.

Appel à projets pour la Halle et un foncier voisin

La Halle a une emprise au sol de 5 000 m² avec des hauteurs variables de 10 à 18 m au faîtage. En complément de ce bâti, la Ville de Bordeaux étend l’appel à projet sur un foncier de 3 958 m² à proximité immédiate.

Vues intérieures de la Halle

Bordeaux Brazza Soferti vue intérieure 1

Bordeaux Brazza Soferti vue intérieure 2

L’ensemble du dossier de consultation et des pièces annexes pourra être remis à tout opérateur ou groupement d’opérateurs, après  demande préalable par courrier ou par message électronique à l’adresse suivante :

Ville de Bordeaux
Direction générale de l’Aménagement
57, cours Pasteur 33000 Bordeaux
A l’attention de Mme Flore Scheurer : f.scheurer@mairie-bordeaux.fr

Les candidatures sont à remettre pour le 25 août à 12h00.