Pour tout renseignement sur Cadre de Ville, vous pouvez téléphoner au 01 40 26 14 66.

La SNCF lance un appel à projet pour la mise en valeur des cathédrales du rail

Situé sur la commune de Saint-Denis, entre le faisceau ferroviaire nord et l’avenue du Président-Wilson, le site de 5.5 ha dit des Cathédrales du rail occupe une position géographique stratégique et possède une forte capacité de développement. Pour transformer ce site emblématique, marqué par la présence des Cathédrales du rail, deux anciennes halles ferroviaires inscrites au titre des monuments historiques, SNCF Immobilier, mandatée par les propriétaires du Groupe Public Ferroviaire, et en partenariat avec les partenaires publics, a décidé d’engager un appel à opérateurs pour porter un projet urbain opérationnel.

L’appel à projet vise à mettre en valeur ce patrimoine ferroviaire exceptionnel porteur du passé industriel dionysien, et à définir l’identité du futur quartier à travers un projet urbain ambitieux et emblématique.

Cette démarche  résolument ouverte et flexible doit permettre le passage de l’intention à la réalisation concrète du projet. Dans le cadre du présent appel à projet, il est demandé l’association d’opérateurs s’engageant sur un projet urbain, une programmation, un montage financier et un calendrier de réalisation du projet global.

Les partenaires publics attendent des candidats des propositions fonctionnelles, pérennes et économiquement attractives, plaçant la mise en valeur et la programmation des Cathédrales du Rail  comme élément fédérateur du projet urbain.

 Cathédrale du Rail photo extérieure

Cathédrale du Rail photo intérieure

 

OBJET DE LA CONSULTATION

Les biens objets de la présente consultation s’étendent sur environ 5.5 ha, l’ensemble des biens appartient à des propriétaires publics.

Le présent appel à projet a pour objet de choisir un groupement d’opérateurs pour réaliser l’opération de développement urbain et immobilier, dont la mise en valeur des Cathédrales du Rail et en porter le financement.

Le lauréat désigné à l’issue de la consultation signera un protocole foncier avec chacun des propriétaires pour acquérir l’ensemble des emprises foncières.

 

ORGANISATION DE L'APPEL A PROJET

L’appel à projet se déroulera en deux phases :

1/ une phase de candidature, à l’issue de laquelle, SNCF Immobilier désignera au maximum trois groupements candidats invités à participer à la seconde phase d’offres.

2/ une phase d’offres, qui se déroulera en deux temps :

  • une phase de réflexion organisée autour d’ateliers et d’une visite de site, pour élaborer le plan guide et stabiliser la  programmation.
  • une phase d’offre portant sur les modalités juridiques et financières de mise en œuvre du projet. Les 3 groupements sélectionnés remettront une offre, suivie d’un temps de dialogue autour de questions/réponses, en vue de la mise au point d’une offre finale portant sur la mise en œuvre du projet et valant engagement pour l’acquisition des biens.

 

MODALITES DE PRESENTATION DES CANDIDATURES

La composition du groupement candidat devra intégrer une équipe interdisciplinaire de partenaires constitués d’experts, d’acteurs urbain (notamment investisseurs et/ou gestionnaires pressentis pour les programmes ou services proposés, associations, …).

Chaque groupement devra s’adjoindre une équipe de maîtrise d’œuvre avec les compétences d’un cabinet d’urbanisme et d’architecture bénéficiant d’une expérience confirmée dans la réhabilitation de sites patrimoniaux (MH), ainsi que les bureaux d’études nécessaires à la conception et la réalisation du projet, programmiste, paysagiste, bureau d’études technique VRD, bureau d’étude environnemental, sites et sols pollués...

Pour postuler à la première phase de candidature, les groupements intéressés transmettront à SNCF Immobilier un dossier de candidature comportant :

1/ Un dossier de présentation de l’équipe présentant le Groupement candidat.

Il comprendra notamment une note de présentation des intentions et de la démarche du groupement candidat définissant sa vision et sa stratégie ainsi que la présentation des pistes de requalification/réhabilitation que le Groupement envisage d’explorer pour les bâtiments des Cathédrales.

2/ Un dossier de présentation de chaque Partenaire.

3/ Une lettre d’engagement du mandataire du Groupement à respecter le règlement de la consultation.

4/ Les pouvoirs de la personne habilitée à engager le Groupement.

 

RETRAIT DU DOSSIER DE CONSULTATION

SNCF Immobilier adressera à chacun des groupements candidats souhaitant participer à l’appel à projet un lien de  téléchargement du dossier de consultation depuis la data room notariale après demande du candidat par courrier électronique à l’adresse suivante :

cathedrales.du.rail@sncf.fr

  • L’équipe candidate devra renseigner la dénomination de leur équipe et préciser la liste avec les noms, fonctions, coordonnées des six personnes maximum de leur équipe devant bénéficier d’accès à la base de données partagée stockée dans la data room notariale, en précisant le chef de projet qui sera chargé de la remise de leur candidature.
  • Des codes d’accès à la data room notariale leurs seront alors transmis aux adresses électroniques figurant sur la liste ainsi renseignée.
  • Les groupements candidats pourront télécharger le règlement de la consultation et le dossier d’information depuis la data room notariale.
  • Les demandes des candidats souhaitant participer à l’appel à projet doivent être enregistrées avant le vendredi 23 novembre 2018 avant 12 h.

 

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS

Les demandes de renseignements doivent être adressées par courrier électronique au moins sept jours ouvrés avant la date limite de remise des candidatures, soit au plus tard le mercredi 5 décembre 2018 avant 12 h  à l’adresse mail :

cathedrales.du.rail@sncf.fr

 

DATE LIMITE DE CONSULTATION

Sur la base du dossier de consultation et de ses annexes, les candidats devront remettre le Dossier de Candidature :

Sous enveloppe cachetée en deux exemplaires papier et quatre supports numériques (clé USB) intégralement rédigé en français, portant la mention :

« Appel à Projet Cathédrales du rail – Ne pas ouvrir » au plus tard le vendredi  14  décembre 2018 à 12h 00 à l’attention de :

SNCF Immobilier

Département Développement et Valorisation francilien

10 rue Camille Moke – CS 20012

93212 LA PLAINE ST DENIS Cedex

 

SNCF Immo