Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2023 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
06 juin 2023

Les Entretiens du Cadre de Ville - 17 octobre 2023 - Focus n°7 - Comment concilier développement et sobriété foncière ?

Focus n°7 - Comment concilier développement et sobriété foncière ?

De 15h à 16h15 - en salle des Lustres

 

LE PROGRAMME : 

1/ Comment la Banque des Territoires accompagne-t-elle  les acteurs territoriaux dans ce contexte de sobriété foncière ?

par Michel-François DELANNOY, Directeur du département appui aux territoires, direction du Réseau, Banque des Territoires

Concilier développement et sobriété foncière percute les modèles économiques des projets. Comment la Banque des Territoires ajuste son offre dans l'aide à la décision et le financement des opérations et accompagne les acteurs territoriaux, de l'élaboration du business plan à la réalisation des opérations.

2/ Densifier par la surélévation : l'exemple d'une ville dense, Nice

par Anthony BORRE, Premier Adjoint au Maire de Nice, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d'Azur 
et Didier MIGNERY, Fondateur d’Up Factor,

Quelle méthode pour massifier par la surélévation ? Identifier les fonciers disponibles, les qualifier, faire accepter et adapter le PLH, le PLU. Retour d’expérience de la Ville de Nice, une ville déjà particulièrement dense qui doit poursuivre néanmoins la construction de nouveaux logements, notamment du parc social.

3/ Zan et développements urbains : quels outils pour trouver les meilleurs équilibres ? Densification de la Zac des Coteaux sur Ormesson : focus sur Qualizan

par Vincent LE ROUZIC, directeur de projet Stratégie et Innovation, EpaMarne - EpaFrance
et Hanadi GARABLI, Adjointe au directeur opérationnel, EpaMarne - EpaFrance

Quelle intensité urbaine est la mieux adaptée à son territoire ? Quels équilibres trouver ?  Epamarne a développé un outil d’analyse afin d’anticiper une approche qualitative de la notion d’artificialisation, Qualizan, à l’attention des aménageurs, des collectivités, des bailleurs.

Focus animé par Alexandre EXCOFFON, Rédacteur en chef , Cadre de Ville

LES INTERVENANTS :

Michel-François Delannoy, Directeur du département appui aux territoires, direction du Réseau, Banque des Territoires

Photo Michel François Delannoy.jpg

Michel-François Delannoy est sociologue de formation et spécialiste des processus de décision, des questions urbaines et territoriales. Il exerce en tant que consultant en développement territorial dans une coopérative de conseil, avant d’occuper des fonctions électives au sein de différentes collectivités. Il a eu des fonctions nationales : par exemple  membre du Conseil National des Villes ou administrateur de l’OFPRA.

Il rejoint la Caisse des dépôts en 2014 pour concevoir une nouvelle offre d’ingénierie territoriale et développer la démarche d’appui à la redynamisation des centres-villes. Il pilote aujourd’hui le département « Appui aux territoires » de la Banque des Territoires

Anthony BORRE, Premier Adjoint au Maire, Ville de Nice

Anthony BORRE.jpg

Anthony Borré est né à Montreuil le 16 mai 1985. Depuis juillet 2020, il est le Premier adjoint au Maire de Nice, en charge de la sécurité, du logement, de la rénovation urbaine et de la politique de la ville. Il est également vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur et président du premier bailleur social des Alpes-Maritimes : Côte d’Azur Habitat. 

Collaborateur de longue date de Christian Estrosi, avec lequel il a travaillé à l’Assemblée nationale et au ministère de l’Industrie, il est ensuite devenu son directeur de Cabinet à la Métropole entre 2011 et 2020. 

Anthony Borré, titulaire d’un Master I de droit public et d’un Master II de stratégie et décision publique et politique, a été nominé parmi les 100 jeunes leaders économiques de demain par l’Institut Choiseul. A 24 ans, il fut le plus jeune conseiller du gouvernement Fillon.

 

Didier MIGNERY, Fondateur, UPFACTOR

Didier MIGNERY.jpg

Architecte DPLG, Didier Mignery fonde son agence d’architecture en 2002 et livre son premier projet de surélévation à Paris en 2015. Il fonde ensuite UPFACTOR en 2017 pour développer UPFACTOR GEOSERVICES®, un système d´information géographique (SIG) permettant l’identification à grande échelle du potentiel de foncier aérien, accompagné d'une expertise pluridisciplinaire dédiée à la surélévation.

 

Vincent LE ROUZIC, directeur de projet Stratégie et Innovation, EpaMarne - EpaFrance

 

 

Hanadi GARABLI, Adjointe au directeur opérationnel, EpaMarne - EpaFrance

Hanadi GARABLI.jpg

De formation double maîtrise en Histoire de l’art et archéologie et Architecte DPLG, Hanadi Garabli s’est d’abord lancée en tant qu’architecte libérale dans des missions d’urbanisme et d’architecture en France et à l’international jusqu’en 2011. Depuis, elle a rejoint EpaMarne où elle a eu l’opportunité de travailler au montage et au développement de multiples projets innovants et complexes. Les ambitions portées mettent en valeur les défis du 21ème siècle dont la transition énergétique et écologique, la lutte contre le réchauffement climatique et la sobriété foncière, tout en ayant une démarche de co-construction et de partage avec les habitants. C’est dans ce cadre qu’elle a piloté le quartier dit zéro stress de la plaine des Cantoux à Ormesson-sur-Marne, la réflexion sur la renaturation du Morbras ou encore la requalification des friches de l’ex-Voie Desserte Orientale dans Val-de-Marne.

 

 

 

Les Entretiens du Cadre de Ville 2023 sont organisés par Cadre de Ville

Avec le soutien de Republique_Francaise_CMJN.jpgLogoAdeme2020_FR_RVB (1).jpg

 

Les Entretiens du Cadre de Ville 2023 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :

Logo des partenaires V2.png

STL_7311.jpg STL_7588.jpg STL_7573.jpg STL_7558.jpg