Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2023 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
06 juin 2023

Entretiens du Cadre de Ville du 17 octobre 2023 - Table ronde d'ouverture - Face à l’urgence climatique, quel nouveau cahier des charges de la ville ?

Ouverture des Entretiens du Cadre de Ville par Dominique RESTINO, Président de la CCI Paris Ile-de-France

Allocution de Philippe MAZENC, Directeur général de l'Aménagement, du Logement et de la Nature, Ministère de la Transition Ecologique *

Table ronde d'ouverture - Face à l’urgence climatique, quel nouveau cahier des charges de la ville ?

Avec : 

  • Jean-Baptiste BUTLEN, Directeur de l'aménagement durable au ministère de la Transition écologique
  • Jean-Philippe DUGOIN-CLEMENT, maire de Mennecy, vice-président de la région Île-de-France, en charge du logement
  • Frank HOVORKA, Directeur technique et Innovation, Fédération des Promoteurs Immobiliers
  • Christine LECONTE, Présidente de l'Ordre National des Architectes
  • Baptiste PERRISSIN-FABERT, Directeur exécutif de l'expertise et des programmes, Ademe

 

Table ronde animée par Rémi CAMBAU, Rédacteur en chef et fondateur de Cadre de Ville
* (sous réserve)

LES INTERVENANTS :

Philippe MAZENC, Directeur général de l'Aménagement, du Logement et de la Nature, Ministère de la Transition Ecologique

Philippe MAZENC DGALN.jpeg

Philippe Mazenc était Sgar de Bretagne, Secrétaire général pour les affaires régionales à la préfecture de région depuis février 2019, avant que Christophe Béchu ne l'appelle auprès de lui comme adjoint à son directeur de cabinet, en janvier 2023.

Six mois plus tard, le voici de nouveau en administration centrale après un détour dans l'administration déconcentrée, entre septembre 2016 et janvier 2023. Il a en effet parcouru une carrière en ministère après son passage à l'ENA en 2008.
Sa première vocation fut maritime. Issu de l'Ecole d'administration des affaires maritimes après un diplôme à l'IEP Bordeaux, il officie dans ce domaine de 1998 à 2008.

Chef du bureau du pilotage et de l'animation des services et des réseaux au ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer de mars 2011 à octobre 2012, il occupe ensuite pendant quatre ans la sous-direction de la législation de l'habitat et des organismes constructeurs, rattaché au ministère du logement et de l'habitat durable.

En 2016 il se "déconcentre" à la Drihl en ïle-de-France, où il dirige l'unité de Paris, directeur adjoint du directeur régional et interdépartemental de l'hébergement et du logement. Il est nommé en 2019 Sgar de Bretagne.

Jean-Baptiste BUTLEN, Directeur de l'aménagement durable au ministère de la Transition écologique

BUTLEN.jpeg

La sous-direction dont Jean-Baptiste BUTLEN est responsable est chargée de concevoir, de mettre en œuvre et d’évaluer les politiques que l’Etat développe en matière d’aménagement durable opérationnel de la ville et des territoires.
Les compétences d’aménagement et d’urbanisme sont aujourd’hui largement décentralisées.
Le rôle de l’État est donc d’accompagner les projets de territoires portés par les collectivités, les entreprises, et la société civile. A ce titre, la sous-direction AD intervient à la fois dans une posture « régalienne », en élaborant la réglementation de l’aménagement au plan national, dans une posture d’« animation et de conseil » (démarche Ecoquartier et Ecocité, programme d'innovation etc.) et, sur certains projets et territoires d’intérêt national, comme Etat « aménageur » en assurant la tutelle des établissements publics fonciers et des établissements publics d’aménagement. 
Ces trois postures de l’Etat sont complémentaires pour faire émerger des stratégies territoriales et répondre aux défis de la ville de demain, face aux enjeux sociaux et sociétaux (logement, mobilité, mixité, participation citoyenne), de transition écologique (sobriété, résilience, intégration de la ville dans son hinterland), et de dynamisme économique (notamment à l’heure de la révolution numérique).

Pour mémoire il était devenu directeur général adjoint de Eaux de Paris en mai 2016, après six années à la Direction de l'Eau et de la biodiversité du ministère de l'Ecologie, où il assura l'intérim de la direction de l'action territoriale.
Son expérience à la Direction des Eaux de Paris lui a permis de capitaliser sur une expérience en collectivités, en tant que concessionnaire impliqué dans la conception (ex : ZAC de Clichy Batignolles, 7 grandes places, innovation à Urban Lab...) et la gestion (services public urbain, gestion de l’espace public, relation usagers...) de la Ville. Pour mémoire, Eau de Paris, c’est aussi la production d’énergie, 1300 ha d’espaces naturels et 240000ha aire de captages en milieu rural sur 5

Jean-Philippe DUGOIN-CLEMENT, Maire de Mennecy, Vice-Président de la Région Île-de-France chargé du Logement, de l’Aménagement durable des territoires et du SDRIF- Environnemental, Président de Grand Paris Aménagement, Président de l’Etablissement Publique Foncier d’Ile-de-France, 1er Vice-Président de l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF)

Dugoin-Clement.jpg

Jean-Philippe Dugoin-Clément est né le 15 août 1975 à Ris-Orangis (Essonne).
Cadre Titulaire de la fonction publique, il exerce d’abord en 2001 comme Directeur du Cabinet du Maire de Montereau Fault-Yonne, puis comme Directeur Général des Services jusqu’en 2016.
En 2008, il est élu Adjoint au Maire délégué aux finances et à l'Administration générale de la Ville de Mennecy.
En 2010, Jean-Philippe Dugoin-Clément devient Vice-Président de la Communauté des Communes du Val d’Essonne en charge du développement économique et du commerce de proximité.
En 2011, il devient Maire de Mennecy. Depuis, il porte pour sa commune un programme ambitieux visant à préserver la qualité et le cadre de vie, soutenir le développement durable et transmettre aux générations futures le respect de la nature et le goût de l'action solidaire.
En 2014, il est réélu Maire de Mennecy au premier tour. Cette même année, il devient Secrétaire Général Adjoint de l'Association des Maires d’Ile-de-France.
En décembre 2015, il est élu conseiller régional d’Île-de-France. En 2017, Jean-Philippe Dugoin-Clément devient Vice-président de la Région Île-de-France chargé de l'Écologie, du Développement durable et de l'Aménagement. Il est fervent défenseur d’une écologie positive et soutenable, en opposition aux positions dogmatiques et déclinistes.
Le 15 mars 2020, il est réélu Maire de Mennecy pour la deuxième fois au premier tour avec plus de 77% des suffrages. En tant que Maire, il continue à mener à bien de nombreux projets pour préserver et valoriser le patrimoine environnemental et favoriser la biodiversité de Mennecy, labellisée « Fleur verte », « Terre saine », « Ville fleurie », « Ville et territoire sans perturbateur endocrinien », « Ville amie des animaux».
En novembre 2020, il est élu 1er Vice-président de l'Association des Maires d’Ile-de-France, en charge de la décentralisation. Il s’engage pour que l’AMIF devienne un outil opérationnel au service des collectivités franciliennes.
Jean-Philippe Dugoin-Clément fait partie de l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI) en qualité de membre fondateur et de secrétaire national chargé de l’écologie. Il est également Président de la Fédération UDI de l’Essonne.
Le 2 juillet 2021, il est réélu dans ses fonctions de Vice-président de la région Ile-de-France, avec un portefeuille élargi comprenant le Logement, l’Aménagement durable des territoires et le Schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF) Environnemental. Dans ce cadre, il est nommé Vice-président de l'Institut Paris Région.
Il est également Président de Grand Paris Aménagement et de l’EPF Ile-de-France

 

Frank HOVORKA, Directeur technique et Innovation, Fédération des Promoteurs Immobiliers, membre du board  of the Royal Institute of Chartered Surveyors, président de Buildingsmart France et membre du board de Buildingsmart International, président de l’AICVF

Frank HOVORKA.jpg

Frank Hovorka a débuté sa carrière en 1990 en tant que responsable de travaux sur des opérations de construction (bureaux, commerces et hôtel) réalisées en Europe de l’Est (au sein du groupe Vinci). En 1997, il rejoint le groupe Caisse des Dépôts et Consignations en tant que directeur technique d’une filiale de gestion immobilière basée à Prague. Il participe à cette occasion à la création d’une société de gestion technique dédiée en république Tchèque et Hongrie.

En 2000, il retourne en France auprès de la société foncière ICADE (EMGP) en tant que directeur d’opérations. Au sein de celle-ci il participe à des opérations de construction neuve ou de réhabilitation lourde de locaux d’activités ou de bureaux, en se concentrant sur la problématique du développement durable en tant que référent Haute Qualité Environnementale de l’entreprise, ce qui le conduira à réaliser l’un des premiers bâtiments tertiaires certifié HQE en 2005 et à diriger l’opération du centre commercial du « Millénaire »au nord de de Paris ( 40 000 m² de commerces).

Il intervient également sur le développement numérique du parc tertiaire à travers la conception du réseau de fibres optique et la réalisation des premiers « data center » du site parc tertiaire du nord de Paris.

En janvier 2007 il rejoint le département International en tant que directeur de programmes en charge du développement. En Allemagne, à Munich, l’immeuble de bureaux de 20 000 m² livré en octobre 2010 à E&Y a reçu la certification « DGNB gold », avec une note globale qui le situait parmi les meilleures constructions neuves en Allemagne.

En septembre 2010 il rejoint la direction de la stratégie du groupe Caisse des Dépôts et Consignations au sein de la direction du développement durable en tant que directeur de programmes immobilier en charge de la politique environnementale, puis en tant que directeur de de projet au sein du département pilotage stratégique de l’établissement public sous la responsabilité de la Directrice générale adjointe. En 2017, Frank Hovorka devient directeur de la Stratégie, digital et RSE du groupe immobilier Quartus.

Il est actuellement, depuis début 2020, directeur technique et innovation de la Fédération des promoteurs Immobiliers  

Il est impliqué dans différents projets de recherche nationaux et internationaux :

  • Plan Transition Numérique dans le Bâtiment : BIM : les systèmes et la gestion de données associées au bâtiment
  • La définition des bâtiments à énergie proche de zéro en relation avec la révision en cours de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (REHVA ),
  • Le confort et la qualité d’air intérieur (REHVA AICVF)
  • Les indicateurs financiers liés à la « valeur verte » dans les logements et les bâtiments tertiaires (RICS, WGBC),
  • La gestion durable de portefeuille immobilier et la valorisation ( RICS- Renovalue ),
  • Les systèmes d’information liés aux échanges de données entre les acteurs de la construction et de l’immobilier (BIM, Building Passport , Building As a Service…)
  • la morphologie urbaine (Urban morphology Institute) à travers l’étude des échelles de complexité et les interactions des systèmes,
  •  La synergie des flux à travers l’étude du métabolisme urbain et des circuits courts (UMII - IISBE).
  • Formateur au Master IBD de l’école des Ponts

Publication chez Eyrolles : l’efficacité énergétique dans le bâtiment : www.efficaciteenergetiquedubatiment.fr/présentation/

 

Christine LECONTE, Présidente de l'Ordre National des Architectes

Christine LECONTE.png

Présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes, Architecte-urbaniste, Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, Chevalier de l’ordre national du Mérite

Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, en 2004, Christine LECONTE crée son agence d’architecture à la sortie de l’école. Elle est ensuite lauréate du palmarès des jeunes urbanistes en 2010 pour ses recherches sur les ressources.
Christine LECONTE prône depuis plusieurs années une démarche d'aménagement reposant sur la "réparation de la ville", pour limiter le gaspillage des sols, des ressources et la démolition du bâti existant. Au sein du Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France, qu’elle a présidé jusqu’en 2021, elle a organisé, en association avec la chambre d’agriculture, la création d’un comité de liaison des matériaux biosourcés franciliens pour favoriser le travail en filière.
Christine LECONTE est également Architecte Conseil de l’État, fonction qu’elle occupe en région Normandie.
Par ailleurs, elle enseigne le projet architectural et urbain à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles en tant que maître de conférence associée.
Fortement engagée contre l’étalement urbain et la sobriété foncière, elle a proposé et présidé un groupe de travail sur la réparation des tissus pavillonnaires pour le Think Tank "La fabrique écologique".
Élue à l’unanimité présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes en juin 2021, elle œuvre au renforcement des liens entre les territoires, les acteurs, et repositionne la discipline de l’architecture comme l’une des solutions écologiques, économiques, et sociétales de notre époque.
Sous son égide, le CNOA a publié un plaidoyer d’intérêt général en mars 2022, intitulé « Habitats, villes, territoires. L’architecture comme solution », qui présente des recommandations visant à améliorer la qualité de vie de nos concitoyens, dans le respect de
l’environnement.
Simultanément, à l’occasion des élections présidentielles, Christine LECONTE a publié Réparons la ville, propositions pour nos villes et nos territoires avec l’urbaniste Sylvain GRISOT, en février 2022. Le livre rencontre un grand succès auprès des collectivités.
Sous son impulsion, depuis septembre 2022, le Conseil national de l’Ordre des architectes est partie prenante de nombreux travaux gouvernementaux : les Assises du BTP, Les Assises du logement, la Stratégie Française Energie Climat et Christine LECONTE a été nommée, à la demande du Ministre du logement Olivier KLEIN, co-animatrice du groupe de travail « Faire du logement l'avant-garde de la transition écologique » dans le cadre du Conseil national de la refondation logement

Baptiste PERRISSIN-FABERT, Directeur exécutif de l'expertise et des programmes, Ademe

Baptiste PERRISSIN FABERT.jpeg

©Nathalie Oundjian

Docteur en économie du climat et ingénieur en chef du corps des ponts, des eaux et des forêts, Baptiste Perrissin Fabert a rejoint l’ADEME en avril 2021 comme directeur exécutif de l’expertise et des programmes à l’ADEME. Après une expérience au CGDD en tant qu’économiste du climat puis à France Stratégie, il intègre en 2017 le cabinet du ministère de la transition écologique. Conseiller économique, puis directeur de cabinet de Brune Poirson, il a notamment piloté l’élaboration de la loi antigaspillage pour une économie circulaire. Depuis début 2021, il était chargé d’une mission sur la « finance bleue » pour la ministre de la mer.

 

 

>> C'est quoi les Entretiens du Cadre de Ville ? Une minute  sur les Entretiens du Cadre de Ville 2022

 

 

Les Entretiens du Cadre de Ville 2023 sont organisés par Cadre de Ville

Avec le soutien de Republique_Francaise_CMJN.jpgLogoAdeme2020_FR_RVB (1).jpg

 

Les Entretiens du Cadre de Ville 2023 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :

Logo des partenaires V2.png

STL_7311.jpg STL_7588.jpg STL_7573.jpg STL_7558.jpg